Les syndicats de biologistes médicaux, hospitaliers comme libéraux, d'internes de biologie médicale et l'Ordre des pharmaciens demandent au gouvernement un report du processus d'accréditation. L'accréditation des laboratoires et de leurs examens est obligatoire, tous les deux ans, mais elle nécessite des audits jugés chronophages par la profession, particulièrement occupée par les tests de dépistage.
« La charge de travail qui pèse sur nos équipes est considérable et la pression s’accroît de jour en jour. Dans ce contexte, de nombreux confrères [...] nous alertent de leur impossibilité à répondre à un audit COFRAC [organisme chargé de l'accréditation, NDLR] dans les prochaines semaines. Dans la situation actuelle, la santé de nos patients doit demeurer notre seule priorité », indiquent les syndicats dans une lettre au ministre de la Santé.
Ils lui réclament d'autoriser tous les laboratoires qui le souhaitent à suspendre leur processus d’accréditation jusqu’à la levée de l’état d’urgence sanitaire (pour l'instant fixé au 16 février 2021), et à aller au-delà du délai de 24 mois sans être pénalisés.
Le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, candidat à la présidentielle en RDC
Face au cancer, les femmes moins bien traitées que les hommes
Violences sexuelles dans l'enfance : un soutien social indispensable pour limiter les séquelles sur la santé
La justice ordonne le transfert vers un centre psychiatrique classique de Romain Dupuy, auteur d'un double meurtre et déclaré irresponsable