Les députés socialistes réclament une prime de 1 000 euros pour les personnels des EHPAD et des nationalisations

Par
Publié le 22/04/2020

Crédit photo : AFP

Les 30 députés du groupe « socialistes et apparentés » ont fait le point mardi 21 avril sur leurs travaux parlementaires et leur vision de la gestion gouvernementale de la crise sanitaire.  

Les élus PS recommandent au gouvernement de débloquer une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour les personnels des EHPAD, les salariés de l'aide à domicile et les assistantes maternelles. Ils vont également déposer une proposition de résolution sur les prérequis du déconfinement et demander au gouvernement de saisir la CNIL avant le débat parlementaire prévu le 28 avril à l'Assemblée nationale sur l'appli controversée de traçage des données mobiles StopCovid.  

Le groupe PS a par ailleurs constitué un groupe de travail sur l'hôpital public chargé de rendre des propositions pour aider les hospitaliers dans la crise sanitaire. Ce document reprendra des éléments du plan d'urgence pour l'hôpital élaboré l'automne dernier à l'occasion de la discussion du budget de la Sécurité sociale pour 2020. 

Les socialistes ont également déposé six propositions de loi relatives à la crise sanitaire. L'une d'entre elles réclame la nationalisation des entreprises Luxfer (usine de production de bouteilles d’oxygène à usage médical) et Famar (fabricant de la Nivaquine à base de chloroquine) afin de préserver l'indépendance sanitaire de la France. 


Source : lequotidiendumedecin.fr