Présidentielle : ces maires qui parrainent le Dr Arnaud Chiche, anesthésiste... pas officiellement candidat mais qui veut imposer un « vrai Ségur »

Par
Publié le 18/02/2022

Crédit photo : Géraldine Langlois

Médecin anesthésiste-réanimateur de 46 ans, le Dr Arnaud Chiche est connu en tant que fondateur du collectif de soignants « Santé en danger » – groupe Facebook créé à l'issue du Ségur de la santé de juillet 2020 dont il a diagnostiqué « l'échec », ce qui l'a poussé à réclamer un Ségur 2. Mais depuis peu, le médecin d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) est également dans la course à la présidentielle 2022... sans être « officiellement candidat », assure-t-il.

Pourtant, huit maires ont déjà choisi de lui apporter leur parrainage, estimant qu'il est le seul à traiter véritablement des problématiques liées à la santé. « Depuis 20 mois, nous demandons un grand plan santé, les urgences ferment, le manque de ressources médicales et paramédicales est partout, mais il ne se passe rien, tempête le Dr Chiche, joint par « Le Quotidien ». Alors, des soignants du collectif sont allés demander à des maires de me parrainer, c'est une forme de pied de nez, pour alerter l'opinion ! »

Sur Facebook, la maire de Méru, commune de l'Oise, a photographié la feuille de parrainage où elle a inscrit le nom du Dr Arnaud Chiche. « La santé est une priorité politique affichée à Méru, assume l'édile. Le fronton de notre hôtel de ville le rappelle avec sa banderole installée bien avant que la crise sanitaire ne révèle l’état dramatique de nos hôpitaux et l’abandon de nos soignants. » L'hôpital de la commune a été détruit en 2019, après que son activité a lentement périclité au fil des années.

« Impuissante »

En Dordogne cette fois, la maire de Neuvic-sur-l'Isle a fait le même choix. « Le constat est clair, sur le territoire de la communauté de communes Isle, Vern, Salembre en Périgord (environ 19 000 habitants), nous avons perdu six médecins entre 2011 et 2021, explique Paulette Doyotte, élue depuis mars 2021. Sur le département de la Dordogne, la moitié des 350 généralistes seront à la retraite d'ici à 2027. Cette désertification médicale inquiète beaucoup la population, certains administrés n'ont plus de médecins référents et face à cette situation, je me sens impuissante. »

Rappelant que la santé est parmi les toutes premières préoccupations des Français, elle estime qu'il faut « profiter de l'échéance de l'élection présidentielle » pour porter ce sujet dans le débat national. « Valérie Pécresse, candidate représentant ma sensibilité politique, a déjà tous ses parrainages. J'ai donc considéré qu'il valait mieux parrainer Arnaud Chiche », résume la maire.

Dans le cadre de l'élection 2022, l'anesthésiste-réanimateur vient de lancer « le vrai Ségur de la santé », plateforme qui reprend les propositions « robustes et sérieuses » formulées par le collectif, avec « 40 jours d'auditions » d'experts sur des « grandes » thématiques (gouvernance du système de santé, lien ville hôpital, déserts médicaux, télémédecine, prévention, santé environnementale, recherche médicale, etc.). Un sommet est prévu fin mars afin de restituer les propositions… aux candidats officiels cette fois.


Source : lequotidiendumedecin.fr