Traitement aigu de la migraine : l'ubrogepant, plus efficace que le placebo en phase III

Par
Publié le 19/11/2019

Crédit photo : PHANIE

Pour le traitement aigu de la migraine, l'ubrogepant permet de réduire la douleur de manière plus efficace qu'un placebo. C'est ce que montre l'étude américaine de phase III multicentrique (ACHIEVE II) publiée dans le « JAMA ».

Ces résultats sont une bonne nouvelle pour les « nombreux patients présentant des contre-indications aux traitements disponibles pour le traitement aigu de la migraine (triptans, anti-inflammatoires non stéroïdiens, analgésiques combinés…) », indiquent les auteurs qui ajoutent que « pour d'autres patients, l'efficacité du traitement n'est pas optimale ou les effets indésirables sont trop importants ».

Un effet potentiel sur la pathogenèse de la migraine

L'ubrogepant est un médicament oral de la famille des gepants, des antagonistes des récepteurs peptidiques liés au gène de la calcitonine (anti-CGRP). « Certaines données issues de la littérature soutiennent le rôle du CGRP dans la pathogenèse de la migraine », expliquent les auteurs.

Au total, 1 686 patients souffrant de migraines à hauteur de deux à huit épisodes par mois (avec et sans aura) et d'âge moyen de 41,5 ans ont été inclus dans l'étude entre le 26 août 2016 et le 26 février 2018. Il s'agissait pour 90 % de femmes. Lors de douleurs migraineuses d'intensité modérée à sévère, les participants ont reçu de l'ubrogepant 50 mg (562 patients), de l'ubrogepant 25 mg (561) ou bien un placebo (563).

Un effet dose-dépendant sur les symptômes associés

La douleur a disparu en moins de 2 heures pour 21,8 % des patients du groupe ubrogepant 50 mg, 20,7 % de ceux du groupe ubrogepant 25 mg et 14,3 % du groupe placebo. Par ailleurs, chacun des participants devait indiquer le symptôme associé à la migraine qu'il considère être le plus gênant entre la photophobie, la phonophobie ou la nausée. Deux heures après la prise du médicament, l'absence de ce symptôme a été raportée par 38,9 % des patients ayant reçu de l'ubrogepant 50 mg, 34,1 % de ceux ayant reçu la dose de 25 mg et 27,4 % des patients sous placebo. Toutefois, la différence entre la dose de 25 mg et le placebo n'était pas significative.

Les deux doses présentent donc la même efficacité pour réduire la douleur, mais un effet dose-dépendant a été mis en évidence pour les symptômes associés. « Ces résultats suggèrent que la dose de 50 mg était plus efficace que la dose de 25 mg dans l'étude », résument les auteurs.

Nausée et vertiges ont été les principaux effets secondaires rapportés dans les 48 heures suivant la prise du traitement, quelle que soit la dose.

« Des recherches supplémentaires seront nécessaires pour évaluer l'efficacité de l'ubrogepant par rapport à d'autres traitements aigus de la migraine, et pour évaluer son innocuité à long terme dans des populations de patients non sélectionnées », concluent les auteurs.


Source : lequotidiendumedecin.fr