Aide sociale à l'enfance : accompagner au-delà de 18 ans

Par
Publié le 11/03/2022

Crédit photo : PHANIE

Le Parlement a définitivement adopté à une large majorité le projet de loi relatif à la protection de l'enfance fin janvier. La loi prévoit qu'une « garantie jeunes » (le Contrat d'engagement jeune), soit systématiquement proposée aux 18-21 ans passés par l'aide sociale à l'enfance (ASE) afin de favoriser l'insertion. Les jeunes auront aussi un « droit au retour » à l'ASE en cas de besoin jusqu'à 21 ans et seront prioritaires pour un logement social.

Seront mis en place des « contrôles stricts » des antécédents judiciaires des adultes au contact des enfants, notamment pour infractions sexuelles. Les établissements devront avoir une politique de prévention et de lutte contre la maltraitance.

De plus, la possibilité de confier l'enfant à un membre de sa famille ou à un tiers digne de confiance sera systématiquement recherchée. Les fratries seront par principe prises en charge dans un même lieu. Il sera proposé à chaque enfant un parrainage par des bénévoles et le suivi par un « mentor » lors de l'entrée au collège.


Source : Le Quotidien du médecin