Coup d'envoi du Dry January 2021 : réfléchir à sa consommation d'alcool dans un contexte anxiogène

Par
Publié le 04/01/2021

Crédit photo : PHANIE

Deuxième tournée pour le Dry January : une trentaine d'associations et fédérations appellent pour la deuxième année à relever le « défi de janvier », soit un mois sans alcool, pour prendre du recul sur ses pratiques, faire le point sur la place qu'occupe l'alcool dans son quotidien et donner un peu de répit au corps après les fêtes. 

Comme l'an passé, où la décision d'Emmanuel Macron d'annuler le soutien public de l'opération (via Santé publique France) avait fait polémique, ce sont encore les acteurs associatifs, scientifiques et mutualistes, qui sont aux manettes. 

Mais le contexte de l'épidémie de Covid-19 donne une teinte particulière à ce « Dry January » : « Si notre sociabilité est réduite, de nombreuses occasions de boire de l’alcool disparaissent. Mais à l’inverse, le premier confinement a également montré son impact sur la consommation d’alcool, avec une augmentation conséquente pour certains d’entre nous », résume le communiqué de lancement.

Selon l'étude CoviPrev menée pendant le premier confinement par Santé publique France, si 65 % des consommateurs d'alcool interrogés déclaraient un usage stable, voire un quart, une diminution de leur consommation, 11 % témoignaient d'une augmentation en termes de fréquence et/ou de quantité. « Le défi sera bel et bien d'évaluer son rapport à l'alcool et d'expérimenter les bienfaits d'une pause, dans un contexte anxiogène qui met en danger notre capacité à maîtriser nos émotions et donc nos consommations », lit-on dans le communiqué.

Selon Nathalie Latour, déléguée générale de la Fédération Addiction, qui copilote cette campagne, « on s'est rendu compte que pendant le confinement, il y avait des choses à dire sur cette question de la place de l'alcool dans notre vie, seul chez soi ou dans les apéros vidéo. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens nous ont dit "Dry January va faire du bien après cette année-là" », explique-t-elle à l'AFP.

Lancement de l'application Try Dry 

Nouveauté : la Fédération Addiction propose pour cette occasion l'application Try Dry, créée par l'association Alcohol Change au Royaume-Uni en 2013, et désormais traduite en français et en allemand. 

L'outil, gratuit, permet de suivre ses consommations et ses jours sans alcool, ainsi que de se fixer des objectifs personnalisés en fonction de sa consommation et de sa volonté. Selon Nathalie Latour, plus de 9 600 personnes se sont déjà inscrites, contre 8 800 l'an dernier.

Quelque 24 % des Français de 18 à 75 ans dépassent les repères de consommation d'alcool, estime Santé publique France. Avec 11,7 litres d'alcool pur par an et par personne de plus de 15 ans, la France reste parmi les pays les plus consommateurs au monde et se situe au sixième rang parmi les 34 pays de l'OCDE.


Source : lequotidiendumedecin.fr