Covid-19 : 18 masques par médecin et par semaine... 10 à 15 jours de stock selon les pharmaciens

Publié le 18/03/2020

Crédit photo : S. Toubon

Les masques de protection destinés aux professionnels de santé seront distribués en nombre limité, au maximum 18 par semaine pour les médecins et infirmiers, ont fait savoir mercredi deux syndicats de pharmaciens. L'Assurance maladie « a transmis ce matin une lettre réseau relative à la distribution des masques chirurgicaux et FFP2 aux personnes habilitées », a indiqué la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dans un communiqué. Les médecins n'auront donc aucune garantie d'avoir des masques FFP2 comme ils sont nombreux à le réclamer.

Le document, mis à disposition sur le site du syndicat et reproduit ci-dessous par « Le Quotidien », précise que les médecins généralistes, infirmiers et pharmaciens ont droit à 18 masques par semaine, dans toute la France, que les praticiens exercent dans des zones d'exposition à risque ou non. Dans les « zones d'exposition à risque » (35 départements mardi selon Santé publique France), les médecins spécialistes peuvent également récupérer 18 masques.

Dans ces zones, les kinés et sages-femmes doivent se contenter de 6 masques, alors que les services d'aide et de soins à domicile peuvent obtenir 9 masques « par professionnel exerçant au sein de la structure, pour assurer les visites prioritaires ».

« Avec ça, on tient 10 jours »

Cette quantité « doit permettre d'assurer une couverture des besoins des professionnels a minima sur les deux prochaines semaines », affirme le document. Mais pour Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo), « avec ça on tient 10 jours ».

Confirmant avoir reçu les mêmes consignes de l'Assurance maladie, il ajoute avoir été livré de dix boîtes de 500 masques dans sa pharmacie de la Drôme - une « zone d'exposition à risque ».

Appel aux entreprises

« On va déconditionner et donner 18 masques, en privilégiant les médecins et les infirmiers », poursuit-il, lançant « un appel aux entreprises qui ont fermé et qui ont des masques : qu'elles les donnent aux professionnels de santé ».

Depuis des semaines, les médecins réclament des moyens de se protéger efficacement pour faire face à l'afflux de patients. Lundi soir, lors d'une allocution télévisée, le président de la République promettait aux soignants la livraison de masques dès mardi 17 mars dans les 25 départements les plus touchés, et dans le reste de la France le lendemain.

S. L. (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr