De Nicolas Hulot à l’écologie, à Laura Flessel aux Sports, les nouveaux ministres viennent largement de la société civile

Par
Publié le 17/05/2017
hulot

hulot
Crédit photo : S. Toubon

Dans le gouvernement strictement paritaire d’Édouard Philippe, des femmes sont nommées aux ministères des Sports (Laura Flessel), de l’Enseignement supérieur (Frédérique Vidal), aux secrétariats d’État des personnes handicapées (Sophie Cluzel) et de l’égalité femmes/hommes (Marlène Schiappa). Le ministère de la Transition écologique revient à Nicolas Hulot.

Président de la Fondation Nicolas Hulot, ce dernier a démissionné de sa fonction pour « poursuivre son engagement au sein du gouvernement », indique la Fondation. Engagé dans la protection de l’environnement, il avait été battu par Eva Joly à la primaire présidentielle écologiste de 2011 (en vue de l’élection de 2012). Courtisé à plusieurs reprises pour faire partie de gouvernements par le passé, il avait toujours refusé jusqu’ici. Il remplace Ségolène Royal.

Gouvernement paritaire

Le gouvernement, composé de 16 ministres et 4 secrétaires d’État, respecte strictement la parité. Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) salue dans un communiqué cette décision de parité, « fortement attendue, qui répond à une exigence d’exemplarité de l’État, de justice sociale, de démocratie et d’efficacité des politiques publiques ».

Sophie Cluzel est présidente de la FNASEPH (Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap) et a fondé différentes associations de scolarisations d’enfants handicapés dont le collectif SAIS 92 (Service d'accompagnement et d'information pour la scolarisation des élèves handicapés) et l’association Grandir à l’école (Association pour la scolarisation, l'insertion professionnelle et sociale des enfants et jeunes porteurs de trisomie 21). Elle avait été promue au grade d’officier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2016. Secrétaire d'État directement auprès du Premier ministre, elle succède à Ségolène Neuville, secrétaire d'État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Marlène Schiappa, conseillère municipale du Mans, référente En Marche pour la Sarthe, était déjà en charge de l’égalité hommes/femmes pour l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron. Elle est présidente du réseau Maman travaille. Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, elle remplace Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'enfance et des droits des femmes.

Frédérique Vidal, nommée ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est chercheuse et professeure des universités en sciences de la vie. Présidente de l’université Nice-Sophia-Antipolis. Elle y remplace Thierry Mandon.

Laura Flessel, nommée ministre des Sports, quintuple médaillée olympique et six fois championne du monde en escrime (épée), est impliquée dans plusieurs associations humanitaires et/ou sportives. Elle est aussi engagée dans la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024. Elle remplace Patrick Kanner.


Source : lequotidiendumedecin.fr