Grippe : l'épidémie s'intensifie, les personnes âgées en première ligne

Par
Publié le 05/01/2017
grippe

grippe
Crédit photo : S. TOUBON

L'épidémie de grippe s'installe sur la France : toutes les régions de la métropole sont désormais touchées, même si l'activité est variable (elle est fortement soutenue dans le Sud-Est, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, après avoir débuté en Bretagne et Ile-de-France, mi-décembre).

Entre le 26 décembre et le 1er janvier, Santé publique France rapporte 5 745 passages aux urgences pour grippe (contre 4 220 la semaine précédente), dont 1 035 hospitalisations (contre 617 entre le 19 et le 25 décembre). Une très forte augmentation, commente l'agence nationale, qui concerne surtout les personnes âgées.

63 % des hospitalisés ont plus de 80 ans

Quelque 63 % des personnes hospitalisées ont 80 ans et plus, et 14 % ont entre 65 et 79 ans. En outre, la part des hospitalisations après passage aux urgences pour grippe est de 15 % depuis le début de l'épidémie : une proportion très élevée qui s'explique par la sur-représentation des plus de 65 ans (chez qui il y a 51 % d'hospitalisations post-urgences), explique Santé publique France.

Depuis le 1er novembre, 381 cas graves de grippe admis en réanimation ont été signalés, dont 127 patients la semaine dernière. La majorité d'entre eux (70 %) ont plus de 65 ans, 94 % présentent des facteurs de risque, 44 % n'étaient pas vaccinés. 22 personnes sont décédées.

Santé publique France appelle à la vigilance dans les collectivités de personnes âgées, fortement touchées ces deux dernières semaines. Entre le 26 décembre et le 1er janvier, 169 foyers d'infections respiratoires aiguës (IRA) en établissement ont été signalés, portant le total à 527 foyers depuis le début de l'épidémie.

Virus A dans 99 % des cas

En ambulatoire, le taux d'incidence est de 398 consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants, relève le réseau Sentinelles ; 13 % des consultations de SOS Médecins sont liées à la grippe.

Que ce soit en ambulatoire (sur 525 virus grippaux détectés), ou à l'hôpital (3 722 virus), 99 % des virus relèvent du type A, dont 96 % de type H3N2, proches ou identiques à l'une des souches contenues dans le vaccin de cette année, efficace, rappelait dans nos colonnes le Pr Bruno Lina (laboratoire de virologie des Hospices civils de Lyon).

Santé publique France note enfin que la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane sont également en situation épidémique.

Les autorités rappellent que la vaccination reste la meilleure façon de se protéger de la grippe ; elles préconisent de se laver fréquemment les mains et de limiter les contacts avec les personnes malades.


Source : lequotidiendumedecin.fr