Poliomyélite : l'initiative mondiale recueille à peine plus de la moitié du montant nécessaire pour une éradication totale

Par
Publié le 19/10/2022

Crédit photo : AFP

Le plan d'éradication de la poliomyélite a recueilli ce 18 octobre 2,6 milliards de dollars (2,66 milliards d'euros) de promesses de dons, soit un peu plus de la moitié du montant jugé nécessaire (4,8 milliards de dollars) pour débarrasser complètement la planète de ce fléau, annonce l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cet argent, qui doit aider à financer l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (Imep) sur la période 2020-2026, « aidera à surmonter les derniers obstacles à l'éradication de la polio, à vacciner 370 millions d'enfants sur les cinq prochaines années et à continuer d'assurer un réseau de surveillance de la maladie dans 50 pays », souligne un communiqué de l'OMS.

À elle seule, la fondation Bill et Melinda Gates a promis 1,2 milliard de dollars à l'Initiative, soit un quart des 4,8 milliards de dollars espérés.

Inquiétude face aux trous de la couverture vaccinale

« Aucun endroit n'est sûr tant que la poliomyélite n'a pas été éradiquée partout. Tant que le virus existe encore quelque part dans le monde, il peut se propager – y compris dans notre propre pays. Nous avons maintenant une chance réaliste d'éradiquer complètement la poliomyélite, et nous voulons saisir cette chance ensemble », a déclaré Svenja Schulze, la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, lors du Sommet mondial de la santé à Berlin.

Grâce au vaccin oral (le Sabin) qui existe de longue date, le Pakistan et l'Afghanistan sont les deux seuls pays où le poliovirus sauvage, forme la plus connue du virus, reste endémique. Mais deux pays africains, le Malawi et la Mozambique, ont aussi détecté en 2022 des cas de polio sauvage importés sur leur territoire.

Par ailleurs, les autorités sanitaires s'inquiètent beaucoup de l'apparition de cas liés à des trous dans la couverture vaccinale, comme ce fut le cas récemment aux États-Unis ou au Royaume-Uni à cause du scepticisme d'un nombre grandissant de personnes envers les vaccins.

« La détection de nouveaux cas de poliomyélite cette année dans les pays auparavant exempts de la maladie nous rappelle que si nous n'atteignons pas notre objectif d'éliminer la poliomyélite partout, elle pourrait resurgir », a mis en garde Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.

La maladie très contagieuse, qui envahit le système nerveux et peut causer une paralysie permanente, touche le plus souvent les enfants de moins de cinq ans. Mais toute personne non vaccinée peut l'attraper.

Depuis son lancement en 1988, l'Initiative a aidé à réduire les cas de polio de plus de 99 % à travers le monde.

L'Imep, outre l'OMS, regroupe notamment l'Unicef, le Rotary International ou les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis. Elle est financée par des partenaires du secteur public, privé et des banques de développement.

C.G. avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr