Poliomyélite : rappel de vaccination pour les petits Londoniens après la détection du virus dans les eaux usées

Publié le 10/08/2022
Jonas E. Salk (1914-1995) médecin et microbiologiste américain, inventeur du vaccin contre la poliomyélite

Jonas E. Salk (1914-1995) médecin et microbiologiste américain, inventeur du vaccin contre la poliomyélite
Crédit photo : SCIENCE SOURCE/PHANIE

Tous les enfants entre un et neuf ans vivant à Londres vont se voir proposer un rappel du vaccin de la polio après la détection du virus dans les eaux usées de la capitale britannique, a annoncé mercredi le gouvernement. En juin, les autorités avaient indiqué avoir détecté des traces d'une forme de polio dérivées d'une souche vaccinale dans une station d'épuration du nord-est de Londres.

Depuis, le virus, éradiqué au Royaume-Uni en 2003, a été détecté dans huit arrondissements de la capitale, avec une diversité génétique suggérant une transmission du virus, selon les services sanitaires. « Personne n'a été diagnostiqué avec le virus et le risque est faible pour la population », a insisté le ministre de la Santé, Steve Barclay, dans un communiqué.

Il a cependant précisé que tous les jeunes enfants se verront proposer une dose de rappel en plus de la dose initiale déjà administrée, s'alignant ainsi avec les pratiques répandues dans d'autres pays, « pour s'assurer qu'ils disposent de la meilleure protection possible ».

Le poliovirus sauvage est la forme la plus connue du poliovirus. Mais il existe une autre forme de poliovirus qui peut se propager au sein des communautés : le poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale, ou PVDVc. Bien que les PVDVc soient rares, ils sont devenus plus fréquents au cours des dernières années en raison des faibles taux de vaccination au sein de certaines communautés. 

En juillet, les États-Unis ont enregistré leur premier cas de polio depuis près d'une décennie, dans l'État de New York. L'agence sanitaire britannique a dit collaborer étroitement avec les autorités de New York, mais aussi d'Israël, pour étudier d'éventuels liens entre des incidents récents rapportés.

AFP


Source : lequotidiendumedecin.fr