Invitée dimanche du Grand Jury RTL/Le Figaro/ LCI, Marisol Touraine est revenue sur ses relations conflictuelles avec les médecins libéraux, évoquant la généralisation du tiers payant mais aussi la complexe revalorisation des honoraires à l'étude dans le cadre des négociations conventionnelles qui s'ouvrent mercredi.
Sur le tiers payant, la ministre de la Santé s'est à nouveau défendue de vouloir instaurer une « médecine gratuite » ou « déresponsabilisante ». Elle a balayé les craintes d'un système chronophage, complexe ou paperassier insistant au contraire sur les pratiques déjà existantes en matière de dispense d'avance de frais et sur la simplicité du dispositif qui sera mis en place.
« Il s'agit tout simplement de prendre la carte Vitale »
« 35 % des professionnels de santé libéraux pratiquent déjà du tiers payant et 70 % des kinés le font aussi !, a-t-elle martelé. L'Assurance-maladie et les assurances complémentaires ont présenté le système de tiers payant qu'elles vont mettre en place. À partir du 1er juillet, pour l'assurance-maladie obligatoire, pour les patients à 100 %, il y aura un système qui sera aussi simple que celui qui consiste aujourd'hui à mettre la carte Vitale dans le lecteur de carte. Lorsque les médecins verront qu'il s'agit tout simplement de prendre la carte Vitale, de la rentrer dans le même lecteur qu'aujourd'hui, ou à peu près, et que les droits de patient seront établis en une ou deux secondes, je ne vois pas bien pourquoi ils ne s'engageraient pas. »
Méthode Coué ? Cette énième déclaration ministérielle rassurante intervient alors que la profession unanime juge que les solutions techniques avancées par l'Assurance-maladie et les complémentaires ne leur apportent toujours aucune garantie, affirmant même que la réforme du tiers payant généralisé ne verra jamais le jour.
Revaloriser les praticiens engagés dans la lutte contre le tabac
Quant aux revalorisations d'honoraires, Marisol Touraine en a acté une nouvelle fois le principe, tout en restant très prudente sur l'ampleur et les modalités.
« La négociation va s'engager. Elle durera plusieurs mois, j'espère qu'un accord sera trouvé autour de l'été, a-t-elle souhaité. Il y a de longs mois de travail. La rémunération des médecins sera augmentée. La question est sous quelle forme, de quelle manière, à quel rythme, de quel montant. Il y a le prix de la consultation, il y a aussi tout ce qui accompagne. Je souhaiterais par exemple qu'on revalorise les médecins qui sont fortement engagés dans la lutte contre le tabac. »
Interrogée sur la définition et la valorisation de nouvelles consultations longues, une piste retenue par les syndicats, Marisol Touraine a refusé de fixer des montants précis mais a validé l'idée. « La majoration de 5 euros pour les personnes âgées, c'est déjà dans cet esprit-là », a-t-elle souligné.
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP