« Vivre avec l'eczéma atopique à l'heure de devenir parents ! », une BD pour informer et rassurer les jeunes patients

Par
Publié le 08/12/2022

Crédit photo : Association française de l'eczéma

L'Association française de l'eczéma (AFE) publie un nouvel album de sa collection « Vivre avec pour comprendre l'eczéma atopique ». Cette nouvelle bande dessinée, réalisée par la fondatrice de l'AFE, Stéphanie Merhand, et illustrée par Loïc Alassœur, aborde le comment vivre avec l'eczéma atopique à l'heure de devenir parents. Disponible gratuitement, cet opus de 37 pages est selon l'association créée en 2011 « un outil qui pourrait prendre place dans la salle d'attente du médecin »

Il y a un an, l'Association française de l'eczéma publiait une première bande dessinée avec pour personnage principal une jeune femme atteinte d'eczéma atopique. Au fil des pages, on la suivait à l'université et dans les premiers pas de sa vie amoureuse. 

Questionnements des jeunes adultes

Intitulé « Vivre avec l'eczéma atopique à l'heure de devenir parents », ce second tome s'adresse aux patients adultes atteints d'eczéma. Tout au long des pages, il se consacre aux questionnements des jeunes adultes au moment de construire leur vie à deux et d'envisager de devenir parents.

- « J'aimerais bien devenir maman... 

- Mais ?

- Je ne veux pas qu'il soit comme moi, tout plein d'eczéma... »

Rempli d’astuces et de conseils, l'ouvrage « optimiste » « est inspiré de témoignages réels », indique l'Association française de l'eczéma. À travers le parcours de la jeune héroïne, de son couple, puis de sa famille… dans ses multiples situations de la vie quotidienne, la bande dessinée souhaite avec humour, informer et rassurer les patients (et les conjoints) « qui doutent et qui remettent toujours à plus tard le projet de bâtir leur vie et d’avancer, d’être heureux et d’avoir des enfants, par peur de transmettre la maladie, de l’aggraver avec la grossesse, de ne pas être de bons parents, ou encore de ne pas être à la hauteur avec leur conjoint ! »

Disponible gratuitement

Selon l'AFE, l'eczéma concerne 2,5 millions de Français de tous les âges et l'eczéma atopique (ou dermatite atopique) fait partie des trois formes les plus fréquentes de la pathologie.

Cette BD (éditions Emma) s'adresse aux patients, à leurs proches ainsi qu'aux professionnels de santé. Elle est disponible gratuitement (envoi par courrier) sur simple demande auprès de l’Association française de l’eczéma (contact@associationeczema.fr ou via le site de l’Association : associationeczema.fr).


Source : lequotidiendumedecin.fr