Étude ANNEXA R

Bientôt un antidote universel des anticoagulants anti-Xa

Publié le 03/12/2015
Article réservé aux abonnés

L’étude Andexanet Alfa a Novel Antidote to the Anticoagulant Effects of fXA Inhibitors Rivaroxaban (ANNEXA-R) fait partie d’un programme d’essais cliniques destinés à évaluer les effets biologiques de

l’andexanet alfa, qui pourrait devenir un antidote universel des anticoagulants anti-Xa, c’est-à-dire les

héparines de bas poids moléculaires et les anticoagulants oraux directs (AOD) du groupe des xaban (apixaban, edoxaban et rivaroxaban). La lettre suivant l’acronyme Annexa indique la molécule évaluée dans

l’étude et ici le R désigne le rivaroxaban. Les résultats de cette étude présentés à l’AHA ont été publiés

conjointement à ceux, concordants, de l’étude ANNEXA-A, évaluant l’apixaban.

L’andexanet (PRT064445) est une protéine modifiée recombinante du facteur X humain, utilisable par voie injectable qui se fixe directement sur les inhibiteurs du facteur Xa permettant donc au facteur Xa d’exercer

ses effets.

L’étude Annexa R a été un essai thérapeutique contrôlé conduit en double aveugle contre placebo évaluant

des critères intermédiaires et non cliniques : pourcentage de modification de l’activité anti-facteur Xa à la fin de l’infusion du traitement (critère primaire), et pourcentage de modification de l’activité anti-facteur Xa à la fin du bolus et, à la fin de la perfusion, diminution d’au moins 80 % du facteur Xa, modification des concentrations de rivaroxaban libre et modification de génération de thrombine (critères secondaires).

Les 39 patients inclus étaient des volontaires sains, âgés de 50 à 75 ans, ayant reçu pendant 4 jours du rivaroxaban à 20 mg/j. Ils ont été randomisés pour recevoir soit l’andexanet alfa en bolus de 800 mg, suivi d’une infusion de 8 mg/min pendant 2 heures, soit l’équivalent placebo.

Tous les critères atteints

Les patients inclus ont tous reçu le bolus et l’infusion d’endexanet alfa ou son placebo 4 heures après avoir eu le dernier comprimé de rivaroxaban.

L’activité anti-facteur Xa à la fin de la perfusion du traitement a été diminuée de 97 % chez les patients ayant reçu l’andexanet alfa (p ‹ 0,0001 vs placebo, pour le critère primaire). Après le bolus, la diminution a été de 95 % (p ‹ 0,0001 vs placebo). La diminution d’au moins 80 % du facteur Xa a été de 100 % dans le groupe andexanet et de 0 % dans le groupe placebo (p ‹ 0,0001), les concentrations libres de rivaroxaban ont diminué de 23,4 ng/ml dans le groupe andexanet alfa et de 4,2 ng/ml dans le groupe placebo (p ‹ 0,0001) et la génération de thrombine a été complètement restaurée chez 96 % des patients sous andexanet alfa et chez 7 % des patients sous placebo (p ‹ 0,0001).

En attente des effets cliniques

Les résultats de cette étude sont donc hautement prometteurs mais la mise à disposition de la molécule va maintenant dépendre des résultats de l’essai clinique en cours évaluant son effet sur le risque hémorragique de patients traités chroniquement par un AOD du groupe des xaban et devant avoir une chirurgie urgente et/ou ayant une hémorragie grave en cours.

(*) Siegal DL et al. N Engl J Med. 2015;doi:10.1056/NEJMoa1510991
Dr François Diévart

Source : Le Quotidien du Médecin: 9455