Le Pr Michel Claudon, président sortant de la conférence des présidents de CME de CHU, est décédé ce mardi 20 novembre, a annoncé la conférence. Aussitôt les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux.
C’est avec une immense tristesse que la communauté hospitalière a appris le décès du Pr. Michel CLAUDON. La FHF tient à lui rendre hommage pour son investissement au service de l’#hôpital public et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille https://t.co/BPPKWj08Ix
— FHF (@laFHF) 20 novembre 2018
La communauté médicale et la direction du @CHRU_de_Nancy s'associent pour exprimer leur profonde tristesse face à la disparition du Pr Michel Claudon, vice-président et ancien président de la CME, ce mardi 20 novembre 2018. https://t.co/psW1pAKMiJ
— Réseau CHU (@RESEAUCHU) 20 novembre 2018
La famille hospitalière perd avec Michel Claudon un homme engagé pour l’intérêt général et un grand serviteur de l’hôpital,de la recherche, de l’enseignement. Beaucoup d’émotion en apprenant sa disparition et des souvenir de moments partagés ensemble au service de l’hôpital https://t.co/B82Uwn1XP0
— Cedric Arcos (@cedricarcos) 20 novembre 2018
Chef du service de radiologie et d'imagerie du CHU de Nancy, le Pr Claudon a animé la conférence des présidents de CME de CHU de 2016 à 2018. Il venait de quitter ses fonctions pour des raisons de santé.
« Les témoignages d'estime reçus depuis quelques heures montrent à quel point sa stature de président de CME de CHU et président de la conférence aura marqué le monde de la santé », salue la conférence. Il « a fait preuve d'un engagement exceptionnel dans la mission de refondation des CHU dont il avait assuré le lancement en novembre 2017 à Nancy », poursuit-elle.
Travaux sur la refonte des CHU
Les directeurs généraux des CHU expriment également leurs condoléances. « Cette annonce nous semble difficilement acceptable car Michel Claudon s'est battu avec courage, discrétion et une grande lucidité contre la maladie. Inacceptable pour ce grand professionnel de la santé qui a consacré sa vie à soulager les patients. (...) Depuis un an, il a avec passion œuvré pour imaginer l'avenir de nos CHU et tout récemment encore il contribuait aux travaux, même affaibli par la maladie », notent-ils.
Action praticiens hôpital (APH) et Jeunes Médecins saluent « un homme exceptionnel de gentillesse et de dévouement, d'une rare intelligence, très consensuel, élégant et délicat » qui ne laisse « que des souvenirs positifs ».
Un hommage lui sera rendu par le Pr François-René Pruvot, son successeur à la tête de la conférence nationale des présidents de CME de CHU, lors des prochaines assises nationales hospitalo-universitaires, le 12 et 13 décembre à Poitiers.
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant