Trump veut voir le prix des médicaments dans les publicités

Publié le 16/10/2018

L'industrie pharmaceutique devra afficher le prix des médicaments dans les spots publicitaires vantant leurs mérites, une proposition phare du gouvernement Trump pour provoquer la baisse des coûts des traitements aux États-Unis.

Actuellement, laboratoires pharmaceutiques et biotechs ne sont tenues de révéler que les effets secondaires d'un médicament dans ces vidéos, mais « pas l'impact que l'achat de ce médicament aurait sur votre porte-monnaie », déplore le ministère de la Santé dans un communiqué publié lundi 15 octobre. Or « les malades méritent davantage de transparence », ajoute-il.

Tous les spots publicitaires grand public sur un traitement valant plus de 35 dollars  (environ 30 euros) par mois ou remboursé par les programmes d'assurance santé publique Medicare (personnes âgées) et Medicaid (personnes les plus démunies) devront en comporter le prix. « Les gens doivent savoir combien coûte un médicament et combien va leur coûter le traitement avant d'arriver à la caisse en pharmacie ou avant de recevoir la facture chez eux », explique Alex Azar, le ministre de la Santé.

Les prix des médicaments sont un gouffre financier pour de nombreux Américains car il n'existe pas un système public d'assurance santé tel qu'on en trouve en France et au Royaume-Uni, habilitant un organisme à négocier avec les laboratoires pharmaceutiques. Ces derniers fixent par conséquent librement leurs tarifs en fonction de l'offre et de la demande, ce qui explique la flambée des prix observée lors des deux dernières années.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr