Un nouvel algorithme fondé sur deux dosages de troponine I (Tn I) ultrasensible à une heure d’intervalle permet de trier plus rapidement aux urgences les patients suspects de syndrome coronaire aigu (SCA) que deux dosages à 3 heures d’écart, selon les résultats de l’étude BACC Biomarkers in Acute Cardiovascular Care (BACC).
Les patients chez lesquels le diagnostic de SCA est écarté peuvent ainsi quitter les urgences plus tôt sans explorations inutiles et ceux fortement suspects de SCA être pris en charge plus rapidement.
L’étude a inclus 1 045 patients présentant des douleurs thoraciques évocatrices d’un SCA. Les auteurs ont comparé le protocole recommandé jusqu’alors, basé sur un dosage de Tn I ultrasensible à l’arrivée aux urgences, puis renouvelé après 3 heures, complété par le jugement clinique, les données ECG et d’imagerie, à un protocole avec deux dosages de troponine ultrasensible, à l’arrivée aux urgences puis une heure plus tard.
Ils ont ainsi déterminé un seuil de Tn I ultrasensible à 0 et 1 heure et un delta d’élévation de la Tn I ultrasensible à une heure permettant d’orienter le diagnostic ou non vers un SCA, avec une valeur prédictive négative de 99,7 % et une valeur prédictive positive de 82,8 %.
L’application de cet algorithme a permis d’exclure un SCA chez 41,2 % des patients et de prendre en charge au titre de suspicion de SCA 11,9 % des patients. Les 46,9 % restant se situaient dans une zone d’incertitude.
L’analyse de la mortalité à 6 mois des patients exclus du diagnostic a confirmé la plus grande pertinence du seuil retenu dans ce nouvel algorithme que celui préconisé dans les recommandations (99e percentile) : 0,79 % versus1,73 %.
L’algorithme a également été validé sur deux autres cohortes indépendantes, ADAPT et APACE, incluant plus de 4 000 patients.
Recommandé par la Société européenne de cardiologie
Le Dr Dirk Westermann (Allemagne) qui présentait ces données a bien insisté sur le fait que les seuils déterminés dans leur travail ne sont valables que pour le test de dosage qu’ils ont utilisé et qu’il faut donc établir un seuil pour chaque test de dosage.
Les recommandations 2015 de la Société européenne de cardiologie pour la gestion des SCA sans sus décalage de ST proposent d’ores et déjà de recourir au protocole 0-1 heure dans les centres où des tests rapides de dosage de la troponine ultrasensible avec un algorithme validé sont disponibles.
Article précédent
Il faut agir tôt
Article suivant
Un registre européen dans la vraie vie
What’s new à l’ESC ?
Chez l’hypertendu obèse, les atouts d’une combinaison de diurétiques à faible dose
L’efficacité de l’alirocumab dans la forme familiale
À chaque âge sa stratégie
Des données rassurantes
Un profil favorable dans la vraie vie
Coroscanner et mesure virtuelle de la réserve coronaire
Identifier les patients à haut risque
La spironolactone change la donne
Pas de bénéfice d’un anti-aldostérone
Il faut agir tôt
Un nouvel algorithme avec la troponine I ultrasensible
Un registre européen dans la vraie vie
Les contre-indications de la ventilation servo-adaptée
Soins dentaires et risque d’endocardite, quelle prophylaxie ?
Les recommandations européennes
L’évolocumab, une biothérapie attendue
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature