Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
Le débat sur le retour des gardes obligatoires a fait réagir ce médecin retraité qui fait quelques propositions « de bon sens » pour le système de soins.
Je vais me faire tomber dessus mais j’assume. Oui il faut reprendre et rendre obligatoire les gardes des médecins. Je suis médecin retraité et fait des wagons de gardes et je ne suis pas mort ! Notre médecine est en état de mort apparente toujours au stade des bonnes paroles. Être médecin, c’est en accepter les contraintes, sinon on va voir ailleurs. Essayez de voir un médecin de ville du vendredi soir au lundi matin (vécu). Il ne faudra pas se plaindre de l’implantation de structures assurant des soins sans médecins. Il faut supprimer le numerus clausus (pour de vrai) mais cela va prendre 10 ans. Créer des maisons médicales à proximité des hôpitaux ouvertes 24 heures/24 recevant les pseudo-urgences ou parfois les vraies et, à partir de là, seul le médecin décide de l’hospitalisation en milieu adéquat et ipso facto, les services d’urgence pourront respirer. Revaloriser de façon significative le salaire des infirmières et aides-soignantes (pas l’aumône) et obligation d’installer un ratio malade infirmière (cela fera revenir un bon nombre de personnels avec l’assurance d’avoir des conditions de travail correctes). Revalorisation des émoluments des médecins et en contrepartie obligation d’engager des secrétaires pour tout ce travail administratif énergivore mais bien souvent nécessaire. Dans le cursus médical, ajouter 6 mois de gestion. Revoir le paiement à l’acte qui sert de variable d’ajustement mais comment ? Pour les hôpitaux, supprimer la tarification à l’activité aberrante (j’en ai vu la création, avec des médecins des services qui gèrent la façon d’améliorer les bordereaux de facturation). Rééquilibrer la quantité de personnels administratifs des hôpitaux qui décident de tout (l’énarque qui sait tout sur tout) sans avis des médecins qui sont pourtant au pied du mur. Revoir la politique du médicament avec des prix complètement fous pour certains traitements comme en cancérologie (améliorer la transparence des fixations des prix par des commissions opaques). Revoir le retour sur le territoire des laboratoires afin d’avoir une indépendance sur les médicaments de base. Tout cela n’est que du bon sens, ne nécessite pas d’usine à gaz comme le font trop souvent nos politiques.
Message posté le 11 janvier 2023. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Gardes obligatoires ou mieux rémunérées : comment résoudre le casse-tête de la PDS-A ? »
C’est vous qui le dites
« Tous les pharmaciens ne sont pas des vendeurs acharnés de poudre de perlimpinpin »
C’est vous qui le dites
« Les libéraux devraient faire des gardes de nuit, comme à l'hôpital »
C’est vous qui le dites
« Vous pouvez me faire 2 certificats ? Je passerai les chercher ! »
C’est vous qui le dites
« Des régions "surdotées" en médecins ? Je n’en connais pas »