COP 27 : l'OMS insiste sur les bénéfices à tirer de la lutte contre le réchauffement climatique

Par
Publié le 04/11/2022

Crédit photo : AFP

À l'occasion de la 27e conférence sur le climat qui se tiendra à Charm el-Cheikh en Égypte du 6 au 18 novembre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) va participer à 40 événements organisés dans le cadre de cette COP.

« Cette COP est très importante d'un point de vue de la santé, insiste la Dr Maria Neira, directrice du département de l'environnement, du changement climatique et de la santé à l'OMS. Nous voulons être sûrs que tous les pays du monde fassent la connexion entre le changement climatique et la santé. »

Au cours des 10 dernières années, le monde a vu une augmentation sans précédent des événements climatiques extrêmes, de l'insécurité alimentaire ainsi que l'extension de régions concernées par des pathologies comme la dengue ou le paludisme. « Nous observons avec beaucoup d'inquiétude un retour en force du choléra », ajoute la Dr Neira.

Des chiffres effrayants

Les données chiffrées de l'OMS sont inquiétantes : la mortalité liée aux vagues de chaleur a augmenté de deux tiers en une décennie. On estime que 7 millions de décès prématurés pourraient être évités chaque année si une politique ambitieuse de lutte contre la pollution atmosphérique était mise en place. En 2021, 40 millions de personnes supplémentaires ont été touchées par la faim, comparativement à l'année précédente, selon les chiffres de l'ONU.

« L'année dernière, les records de température ont été battus partout dans le monde. La multiplication des événements climatiques extrêmes est aussi un risque économique important », explique Diarmid Campbell-Lendrum, qui dirige l'unité d'étude des conséquences du changement climatique de l'OMS.

« Au Pakistan, les inondations ont impacté la santé et le bien-être de 33 millions de personnes et détruit ou endommagé plus de 1 500 centres de santé, poursuit-il. En Afrique de l'Ouest, la sécheresse a mis 35 millions de personnes en état d'insécurité alimentaire, dont 11 millions d'enfants qui souffrent de malnutrition. Il y a quelques années, nous avions estimé que le changement climatique coûtera la vie à 250 millions de personnes d'ici à 2030. Il est évident qu'il va falloir revoir ce nombre à la hausse. »

Mais Diarmid Campbell-Lendrum veut garder espoir : « L'an dernier, les énergies renouvelables sont devenues moins chères que toutes les autres sources d'énergie. Nos études montrent que les investissements dans les énergies renouvelables sont remboursés au bout de six ans », notamment grâce aux coûts de santé évités.

Décarboner la santé

Un des ateliers de l'OMS au cours de la COP 27 concernera la décarbonation du secteur économique de la santé. Ce dernier représente 10 % du PIB mondial et 5 % des émissions (voir à ce sujet notre dossier sur le bilan carbone de l'hôpital). « La bonne nouvelle est que tout le personnel de la santé est avec nous, soit une des forces de travail les plus importantes au monde, explique Diarmid Campbell-Lendruml. Des organisations rassemblant 46 millions de professionnels de santé, soit les deux tiers des professionnels de santé, ont signé un engagement à réduire leur empreinte carbone. »


Source : lequotidiendumedecin.fr