Figure du Parti socialiste, très engagée pour l'autonomie des personnes fragiles ou en situation de handicap, l'ancienne secrétaire d'État aux personnes âgées est décédée à 71 ans, après avoir eu recours, jeudi, au suicide assisté en Suisse.
De nombreux hommages (à l'image de celui de l'actuelle secrétaire d'État chargée des personnes handicapées) ont été rendus à cette infirmière de profession qui a porté son exigence de solidarité à travers ses mandats politiques et associatifs. Elle est à l'origine de la loi mettant en place l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en 2001.
Très émue du décès de Paulette Guinchard-Kunstler qui a toujours porté le droit à l'autonomie pour les personnes âgées et handicapées. Députée, Ministre, Présidente de la @CNSA_actu sa conviction: donner le pouvoir d'agir aux personnes. Mes pensées les plus sincères à sa famille
— Sophie Cluzel (@s_cluzel) March 4, 2021
Son parcours est « un modèle d’engagement : fille d’agriculteurs, elle a été une infirmière dévouée et professionnelle en psychiatrie au CHS de Novillars, près de Besançon, rappelle ce vendredi la Fédération hospitalière de France (FHF). Puis, elle a accédé, à la suite de nombreux mandats locaux, aux fonctions de députée socialiste du Doubs pendant près de 10 ans, de vice-présidente de l’Assemblée nationale et de secrétaire d’État aux Personnes Âgées dans le gouvernement de Lionel Jospin en 2001-2002 ».
Membre du conseil d'administration pendant de longues années, Paulette Guinchard a été vice-présidente de la FHF de 2009 à 2011, puis présidente par intérim au départ de Jean Leonetti. « Celles et ceux qui l’ont connue, notamment à la FHF, peuvent témoigner de sa compétence indéniable dans les questions de santé, de solidarité et d’autonomie, alliée à une parfaite connaissance du terrain », souligne la fédération qui salue la mémoire d’une « femme d’exception et de convictions ».
Des robots pour « remplacer » les soignants ? Le Dr Jérôme Marty (UFML-S) ne marche pas
La FHF lance le concours « un robot pour mon établissement »
Lamine Gharbi (FHP) réfute l'idée que les cliniques sélectionnent les patients et réclame un soutien financier au gouvernement
Vieillissement de la population
Le gouvernement donne quelques gages au secteur du grand âge