Législatives 2022 : 18 médecins élus à l'Assemblée nationale dont 12 pour la majorité présidentielle

Par
Publié le 19/06/2022

Crédit photo : S. Toubon

Comme on pouvait s'y attendre, il y aura nettement moins de médecins sur les bancs de l'Assemblée nationale dans cette nouvelle législature que sous la prédécente. Sur les 27 médecins qui étaient encore en lice au second tour – autant que de praticiens députés en 2017 et en 2012 – seulement 18 ont été élus ce dimanche soir, un étiage plutôt bas.

Alors que la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a essuyé une rude défaite, à 56 voix près, dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais, les deux médecins soutiens de poids du gouvernement pour les questions de santé à l'Assemblée nationale ont réussi à garder leur siège.

À commencer par Thomas Mesnier, urgentiste, réélu dans la 1ere circonscription de Charente, d'extrême justesse contre le candidat de la Nupes, avec 50,03 % des voix. Le score de la rhumatologue hospitalière, Stéphanie Rist, ancienne rapporteuse de la loi Buzyn (et de la proposition de loi visant à mettre en musique le Ségur), est plus large. Elle s'est imposée, également contre la Nupes, par 57,8 % dans la 1ere circonscription du Loiret. Le premier a été élu sur l’étiquette Horizons, le parti d’Edouard Philippe, la seconde sur celle de Renaissance, nouveau nom du parti présidentiel. Mais tous les deux présentent un profil compatible avec le poste de ministre de la Santé que la Première ministre, Élisabeth Borne, va devoir trouver dans les prochains jours.

Majorité présidentielle

Le précédent locataire de l'avenue de Ségur, Olivier Véran, s'est imposé, sans difficulté dans la 1re circonscription de l'Isère, également face à la Nupes, avec 57,7 % des voix. Parmi les autres candidats médecins de la majorité présidentielle, ont également été réélus le généraliste Michel Lauzzana dans le Lot-et-Garonne (51,48 %), le neuroradiologue Didier Martin en Côte-d'Or (64,83 %), le généraliste acupuncteur Éric Alauzet dans le Doubs (52,26 %), la gériatre Laurence Cristol dans l'Hérault (56,09 %), le chirurgien retraité Jean-François Rousset dans l'Aveyron (55,21 %) et le généraliste Jean-Pierre Pont dans le Pas-de-Calais (51,03 %).

Allié du parti présidentiel, le Modem voit ses deux députés réélus sans difficulté : la généraliste, ex-ministre des Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq dans la 1re circonscription des Landes (55,15 %) et l'ORL Cyrille Isaac-Sibille dans la 12e circonscription du Rhône (62,92 %) qui réalise un des meilleurs scores des députés.

Dans la 11e circonscription des Français de l'étranger (Océanie-Asie et Europe orientale), la généraliste, sans exercice, Anne Genetet a annoncé sa victoire dimanche soir.

Droite et extrême droite

Le groupe LR aura trois médecins dans son groupe. Deux sortants : Jean-Jacques Gaultier, médecin biologiste, dans la 4e circonscription des Vosges (51,92 %) et le Pr Philippe Juvin, chef des urgences de l'Hôpital européen Georges-Pompidou et candidat malheureux à la primaire LR, dans la 3e circonscription des Hauts-de-Seine (38% dans le cadre d'une triangulaire).  Et un entrant : Yannick Neuder, cardiologue hospitalier, dans la 7e circonscription de l'Isère (59,59 %).

Les deux candidats du Rassemblement national (RN) ont également été élus. Il s'agit de Joëlle Mélin, députée européenne et voix historique du Rassemblement national sur les questions de santé. La spécialiste de rééducation fonctionnelle a été élue largement avec 64,1 % dans la 9e circonscription des Bouches-du-Rhône face à la Nupes. Quant au généraliste, Thierry Frappé, il s'est imposé dans la 10e circonscription du Pas-de-Calais avec 65,26 % des voix.

Enfin, le député nationaliste corse Paul-André Colombani garde également son siège (57,61%).

Des sortants battus

Parmi les médecins sortants battus, la défaite de Delphine Bagarry était la moins attendue. L'urgentiste, qui avait été élue en 2017 sous les couleurs de la République en marche, a quitté le parti présidentiel en cours de mandat et s'est présentée pour la Nupes. Elle s'incline face au RN avec 47,6 % des voix dans la 1ere circonscription des Alpes-de-Haute-Provence.

C'est également contre l'extrême droite que s'est inclinée la députée de la majorité Marie Tamarelle-Verhaeghe, médecin généraliste, dans la 3e circonscription de l'Eure (45,95 %) tandis que Julien Borowczyk, autre généraliste, a perdu son siège (44,26 %) face à un candidat LR dans la 6e circonscription de la Loire. Et c'est contre la Nupes que Philippe Chalumeau, encore un médecin généraliste, a été défait dans la 1ere circonscription d'Indre-et-Loire (46,49%).

À noter enfin que le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux va faire son entrée à l'Assemblée nationale sous la bannière Horizons. Le maire de Fontainebleau a été élu avec 57,42 % des voix dans la 2e circonscription de Seine-et-Marne. 


Source : lequotidiendumedecin.fr