Les deux syndicats de médecins coordonnateurs qui avaient décidé de ne plus vacciner les équipes de soignants en Ehpad – faute de revalorisations salariales dans le cadre du Ségur de la santé – ont décidé d'arrêter leur mouvement.
Début décembre, le syndicat des médecins coordonnateurs en Ehpad généralistes et gériatres (SMCG, rattaché à la CSMF) et le Syndicat national des généralistes et gériatres intervenant en Ehpad (SNGIE, proche de MG France) avaient appelé leurs adhérents à ne plus participer à la vaccination Covid des salariés de leurs établissements.
Ils dénonçaient l'absence de revalorisations dans le cadre du Ségur de la santé pour les médecins coordonnateurs qu'ils représentent – dont beaucoup exercent en libéral – et demandaient à être éligibles à la hausse salariale des médecins coordonnateurs PH exerçant dans les Ehpad rattachés à un centre hospitalier.
Reprise des négociations
L'arrêt de ce mouvement de grève, soutenu par certains syndicats hospitaliers mais décrié par une autre partie de la profession, est dû à « une reprise des négociations » avec le cabinet de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie. Les deux syndicats ont « bon espoir » que leurs revendications aboutissent « d’une manière juste et équitable ». Une rencontre avec le cabinet de la ministre est prévue fin décembre ou début janvier pour poursuivre les discussions.
Selon le Dr Pascal Meyvaert, président du SMCG-CSMF, ce mouvement n'a « pas perturbé » la vaccination des soignants dans les établissements, qui avaient « d'autres alternatives ».
Une destitution « ignoble » : la mise à l'écart de la cheffe des urgences de Laval fait des vagues
Décès du Pr Thierry Frébourg : « La mort de mon frère révèle le malaise profond de l’hôpital public »
« Éviter le licenciement massif des Padhue au 31 décembre » : pourquoi les médecins à diplôme étranger manifestent ce 29 novembre
Coefficients géographiques : coups de pouce tarifaire pour les hôpitaux de Mayotte, Guyane et La Réunion