Mutuelle étudiante

La LMDE adossée à l’assurance-maladie

Par
Publié le 01/06/2015
Article réservé aux abonnés

La LMDE (920 000 affiliés) est adossée à l’assurance-maladie (CNAM) depuis le 12 mai, date du vote en assemblée générale du plan de sauvetage financier.

Née sur les décombres de la MNEF, placée début février sous sauvegarde judiciaire, la mutuelle est plombée par une dette colossale de 35 millions d’euros, dont cinq millions pour les seuls remboursements de frais de santé des étudiants.

« Nous voulons rassurer les étudiants en leur garantissant un régime de base de qualité » pour leur couverture maladie, a expliqué Nicolas Revel, directeur général de la CNAM lors de la présentation de cette nouvelle organisation, opérationnelle à partir du 1er octobre 2015.

L’assurance-maladie se chargera de l’ouverture des droits aux versements des prestations, incluant le suivi de la carte Vitale, la relation client et la promesse de remboursements en moins de sept jours. Le temps d’attente moyen au téléphone sera de deux minutes trente, garantit encore la CNAM.

La mutuelle conservera pour sa part la maîtrise de l’affiliation des étudiants lors des inscriptions à l’université ainsi que son activité de prévention. 85 % des affiliés de la LMDE le sont pour le régime de base. Pour leur complémentaire santé, beaucoup d’étudiants sont couverts par celle de leurs parents.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9416