En août 2023, celui qui était déjà le doyen des médecins français en exercice recevait, de la part de ses confrères du Val-de-Marne, la médaille de l’Ordre des médecins. Une cérémonie en hommage à l’engagement médical sans faille de ce généraliste centenaire, à laquelle le chef de l’État lui-même, avait tenu à assister. Trois ans plus tôt, en pleine période de confinement, le 1er mai 2020, Emmanuel Macron avait d’ailleurs reçu le Dr Christian Chenay à l’Élysée. Quel meilleur symbole, le jour de la fête du Travail, que de célébrer le parcours d’un généraliste qui, à cent ans passés, continuait de soigner des patients.
C'est un héros, monsieur Chenay
Un patient du généraliste de Chevilly-Larue
En ce début d’année, c’est la chaîne de télévision Tf1 qui lui consacre un portrait dans le cadre d’un reportage sur les déserts médicaux. En effet, le Dr Chenay « continue d'exercer et de soigner ses malades qu’il reçoit au rez-de-chaussée de sa maison de Chevilly-Larue » (Val-de-Marne). Et 450 patients le consultent encore régulièrement.
« C'est un héros, monsieur Chenay », affirme haut et fort l’un d’entre eux dans le reportage. Sans peut-être savoir véritablement à quel point. Jeune homme, Christian Chenay a échappé au STO pendant la Seconde guerre mondiale. Il décide ensuite de faire médecine à Nantes et commence sa carrière médicale en tant qu'interne en psychiatrie aux hôpitaux de la Seine (nom donné à l'époque aux sept hôpitaux psychiatriques d'Île-de-France). Il y côtoiera un certain Jacques Lacan.
Seniors, réveillez-vous !
Toutes aventures qu’il relate dans un ouvrage paru en 2018 « Et si la vieillesse n'était pas un naufrage ? Seniors, réveillez-vous ! ». Installé depuis 1951 à Chevilly-Larue, le Dr Chenay, qui pratique toujours le tiers payant, a depuis longtemps rapporté la preuve qu’on pouvait contredire le Général de Gaulle (auteur de la formule « la vieillesse est un naufrage », se référant au parcours du Maréchal Pétain). À plusieurs conditions cependant. Comme il le confiait au Quotidien alors qu’il n’était âgé « que » de 97 ans, « Tant que le cerveau n'a pas de trous de mémoire, il faut continuer ! » Mais l’amour aide aussi manifestement. À 91 ans, il n’a pas hésité à refaire sa vie et a épousé Suzanne, septuagénaire à l’époque. Quant au médecin qui le suit pour veiller à sa propre santé, le Dr Christian Chenay sait qu’il peut s’appuyer sur un autre Dr Chenay. Son fils, un petit jeune de 73 ans, médecin généraliste aussi… mais retraité sans cumul.
* Éditions Atramenta, 13,50 euros.
« C’est du gagnant-gagnant » : doyens et jeunes médecins soutiennent l’assistanat territorial, rempart aux mesures coercitives
Une consultation « prévention » à 80 euros : la CSMF élargit son partenariat avec trois complémentaires santé
Leïla Chaouachi (spécialiste de la soumission chimique) : « Il faut aussi aider les médecins à rompre l’isolement »
L’Académie pointe les disparités de l’offre de soins en cancérologie