« Ça emmerde tout le monde » : un pneumologue anti-masque bientôt convoqué devant l'Ordre

Par
Publié le 08/09/2020

Crédit photo : Phanie

Sur la porte de son cabinet, un écriteau va à l'encontre des recommandations des autorités sanitaires. Le Dr Patrick Bellier est farouchement opposé au port du masque, au point d'interdire à ses patients de se présenter devant lui la bouche couverte.

« Faire chier 67 millions de Français ne sert à rien », estime ce pneumologue de Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône). Pour le praticien libéral, en plus « d'emmerder tout le monde », l'obligation de porter un masque est « criminelle ».

Le Dr Patrick Bellier assure que « les 7 000 cas détectés quotidiennement ces derniers temps sont des porteurs sains » qui favorisent « l'évolution du virus vers une forme non-pathogène ». Ces personnes « empêchent la multiplication des cas graves », assure le spécialiste de 63 ans qui fait même un lien entre la reprise de l'épidémie et les premiers arrêtés imposant le port du masque au milieu du mois d'août.

Plainte d'un patient

Le médecin est tellement convaincu par son explication qu'il refusait déjà de porter le masque lors des trois mois pendant lesquels il a exercé à l'hôpital de Sainte-Foy-lès-Lyon dans un service de post-réanimation. Il a récemment adressé un courrier au nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet, pour lui faire part de ses observations.

Mais cette prise de position n'a pas plu à tous les patients du pneumologue. L'un d'entre eux a même porté plainte. Résultat : le Dr Patrick Bellier est convoqué devant le conseil départemental de l'Ordre des médecins du Rhône à Lyon le 18 septembre afin de s'expliquer. Plusieurs médias ont déjà prévu d'être présents, assure le premier concerné. « Si ça pouvait se transformer en manifestation anti-masque, ça serait super », s'amuse-t-il.


Source : lequotidiendumedecin.fr