Pratiques non conventionnelles : la Miviludes va former les équipes de Doctolib aux dérives sectaires dans le champ de la santé

Par
Publié le 08/09/2022

Crédit photo : AFP

Accusé fin août par des médecins et des patients d'avoir référencé des professionnels non réglementés – comme des naturopathes – dont certains aux pratiques controversées voire dangereuses, la plateforme de prise de rendez-vous médicaux Doctolib a suspendu 17 profils de praticiens et s'est engagé à faire « un travail de fond » en lien avec « les Ordres, les syndicats de professionnels de santé, les autorités, la Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) et la société civile ».

La Miviludes a anticipé ce recadrage. À la demande de la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté, Sonia Backès, une première réunion de travail a eu lieu le 5 septembre entre les équipes de la Miviludes et de Doctolib « afin de répondre à la situation problématique des pratiques de soins non conventionnelles ».

À l’issue de cette rencontre, une « formation aux dérives sectaires dans le domaine de la santé » a été décidée par la Miviludes « pour les acteurs de Doctolib ». Sollicitée par « Le Quotidien », la Miviludes confirme qu'elle se tient au service de la société leader des rendez-vous médicaux pour « aider à identifier les pratiques susceptibles d'être dangereuses ». En début d'année, l'organisme public avait déjà mis en garde contre la prolifération des dérives sectaires à la faveur de la crise sanitaire.

Flou 

Ce sujet inquiète au plus haut point l'intersyndicale les Libéraux de Santé (LDS), regroupant 11 organisations représentatives du secteur (médecins, kinés, infirmières, orthophonistes, etc.). LDS regrette que Doctolib « alimente un flou dans son offre entre professions de santé réglementées et acteurs du bien-être », confusion alimentant « l'errance thérapeutique » et pouvant entraîner « des pertes de chances pour les patients ». « La situation très dominante dont jouit Doctolib sur la prise de rendez-vous médicaux en ligne, lui impose des devoirs qui s’imposent à sa logique économique », martèlent les LDS.


Source : lequotidiendumedecin.fr