Assistants médicaux : 1729 contrats signés, hausse de la patientèle déjà constatée

Par
Publié le 05/03/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : S.Toubon

Le nombre de contrats signés pour le recrutement d'assistants médicaux continue de progresser, selon des chiffres communiqués par l'Assurance-maladie aux syndicats de médecins libéraux, en commission paritaire nationale (CPN).

Mis en place en 2019, ce dispositif permet aux médecins libéraux d'embaucher un assistant médical avec une subvention de la Sécu, en contrepartie de laquelle il s'engage notamment à augmenter sa patientèle. Au 19 février 2021, 1 729 contrats ont été signés entre des médecins et leur caisse.

54 % des contrats (à fin janvier) ont été signés par des praticiens exerçant en zone sous-dense et 82 % par des généralistes. La moitié des options concerne l'embauche d'1/2 assistant médical en équivalent temps plein (ETP), le tiers porte sur 1/3 ETP et 19 % le recrutement d'un assistant ETP.

Quel profil ? 57 % des assistants embauchés ont un profil de secrétaire médicale.

Sur la base de ces contrats signés, la CNAM estime à 625 373 le nombre potentiel de patients supplémentaires attendus en file active et à 241 028 le volume supplémentaire de patients médecin traitant, « si l’ensemble des signataires atteignent leurs objectifs ».

Une analyse ciblée sur 570 contrats

L'assurance-maladie a analysé spécifiquement les contrats signés de septembre 2019 à février 2020, c'est-à-dire ceux signés « avec une date de départ des indicateurs initiaux au 30 juin 2019 comparé à la patientèle au 30 juin 2020 », et les contrats signés pour des médecins nouveaux installés en 2019.

Sur cette base de 570 contrats, la répartition aboutit à 485 généralistes, 59 spécialistes et 26 médecins nouveaux installés. Hors médecine générale, la spécialité ayant signé le plus de contrats est l'ophtalmologie (20 contrats sur les 59).

La CNAM détaille le nombre de patients supplémentaires pris en charge après un an pour ces contrats (comparaison des patientèles réelles). Pour les seuls médecins généralistes (soit 485 contrats), 25 832 patients médecin traitant (MT) en plus ont été reçus et 6 838 patients supplémentaires constatés dans la file active. Seuls 9 % des contrats ont vu leur patientèle MT diminuer.

Les objectifs fixés en patientèle MT (taux d'atteinte) sont déjà atteints pour 34 % des contrats. L'option choisie a un impact sur la réalisation rapide des objectifs. Plus l'assistant médical est présent, plus les objectifs sont atteints au bout d'un an en termes de croissance de la patientèle : pour un médecin ayant embauché un assistant médical à tiers-temps, le taux moyen d'atteinte de l'objectif est de 60 % tandis qu'il dépasse 100 % pour un médecin avec un assistant médical à temps plein.

Afin d'accélérer le déploiement du dispositif, la CNAM a mené une double enquête qualitative en février 2021 avec l'institut BVA – auprès d’un échantillon représentatif d'assistants médicaux et de médecins éligibles (adhérents et non adhérents) – afin de recueillir leurs retours d’expérience et lever les freins. Une campagne d’accompagnement est prévue auprès des praticiens libéraux éligibles et des centres de santé pour accélérer la montée en charge du dispositif. Les collectivités locales seront relancées pour soutenir la démarche et adapter leurs locaux aux assistants médicaux. 


Source : lequotidiendumedecin.fr