Un médecin généraliste du Sud-Finistère a été interpellé la semaine dernière pour avoir réalisé entre 400 et 450 faux passes sanitaires contre rémunération, indique France Bleu Breizh Izel. Le praticien, qui exerce dans la commune de Fouesnant, a reconnu les faits en garde à vue, a indiqué la gendarmerie.
Les gendarmes ont eu vent de ce trafic, fin septembre 2021, via les réseaux sociaux. En lien avec les autorités sanitaires, une enquête préliminaire a été ouverte et plusieurs habitants du pays fouesnantais auditionnés. Ils ont reconnu avoir obtenu de fausses attestations, confirmant l'existence d'un trafic local impliquant le praticien.
Avec l'appui de l'antenne de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) de Rennes, le praticien a été interpellé et placé en garde à vue le 22 février 2022.
Il a reconnu avoir établi entre 400 et 450 fausses attestations contre rémunération. Le parquet de Quimper a requis l'ouverture d'une information judiciaire pour « établissement de faux documents sanitaires, mise en danger de la vie d'autrui et escroquerie à l'Assurance-maladie ». Placé sous contrôle judiciaire, le généraliste a été interdit d'exercice pour le moment.
Fin 2021, un généraliste du Val-de-Marne avait été placé en garde à vue pour des faits similaires. Celui-ci avait vendu plus de 200 faux passes sanitaires, facturés 1 000 euros pièce aux patients.
Grève illimitée à partir du 13 octobre : la CSMF se jette à son tour dans la bataille
Grève des médecins libéraux à compter du 13 octobre : MG France rejoint la contestation
Le C à 30 euros ? Pour 96 % des membres du collectif Médecins pour demain, c'est non !
Certificats inutiles : le syndicat Reagjir fait le tri dans la paperasse pour libérer du temps médical