« Depuis 2012, on a toujours fait mieux que le marché. Cette année, l'écart est encore plus significatif. » Stéphane Dessirier, directeur général de la MACSF se montre satisfait des rendements de ses produits d'assurance-vie en 2021, qui ont été présentés jeudi 6 janvier. Avec + 2,10 % net de frais de gestion, son fonds en euros performe mieux que les années précédentes : un joli score pour un segment de produits d'assurance-vie sans risque, mais que l'on avait plutôt tendance à déconseiller ces dernières années. C'est ce taux qui sera appliqué aux produits retraite.
Les produits en unité de compte enregistrent des progressions supérieures encore, témoins de la bonne santé retrouvée des marchés, avec pour les profils permanents, des évolutions de + 5,29 % pour le profil « sérénité » (65 % en euros, 35 % en unités de compte), +6,56 % pour le profil « équilibré » et + 11,72 % pour le profil dynamique.
Santé, immobilier, fonds en euros… des investissements qui ont payé
Pour expliquer ces bons rendements, les gestionnaires du groupe mutualiste évoquent le choix fait par la MACSF il y a une dizaine d'années d'investir dans des entreprises non cotées et, en ce qui concerne les fonds en euros, une diversification importante dans les placements. Ils se félicitent aussi de leur prise de participation dans des structures de santé comme le groupe de clinique Vivalto, dans de l'immobilier de bureaux affectés à des acteurs de santé ou dans des Ehpad.
L'année passée aura été bénéfique aux adhérents, mais aussi au groupe MACSF lui-même, puisque la collecte brute d'épargne-retraite a progressé de 60 % sur 2021, passant de 900 millions d'euros à 1,5 milliard d'euros.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre