Le salariat peut-il un jour supplanter la médecine libérale ? Quels sont les avantages de ce mode d’exercice ? Invité lors d’un Live chat, le Dr Frédéric Villebrun, président de l'Union syndicale des médecins de centres de santé, et les Drs Chantal Prat et Charlotte Serrano ont répondu à vos questions sur le sujet.
Côté rémunération, le salariat offre de bonnes garanties, estime le Dr Villebrun qui estime qu’à temps de travail égal, les médecins salariés en centres de santé ont une rémunération équivalente (en revenus nets) à celle des libéraux. « Pour un temps complet de 35 heures, cela équivaut entre 3500 euros et 5 500 euros nets », indique le généraliste. Avantage au salariat : la retraite de base est plus avantageuse, assure le Dr Villebrun. Les médecins bénéficient par ailleurs de congés payés et maternité, de formations et s’affranchissent d’un fléau de la médecine libérale… l’administratif.
Live chat du « Quotidien »
Pr Brigitte Autran (Covars) : « La crise du Covid a montré à quel point il était nécessaire de renforcer les liens ville-hôpital »
Live chat du « Quotidien »
Vers la fin de l’épidémie de Covid en 2023 ? Posez vos questions à la Pr Brigitte Autran (Covars)
Live chat du « Quotidien »
Dr Philippe Cuq (UCDF) : « On a l’impression que les médecins spécialistes n’existent pas dans cette convention »
Live chat du « Quotidien »
Tarifs, secteur II, PDS… les spécialistes doivent-ils craindre les négos ? Posez vos questions au Dr Philippe Cuq (UCDF)