L'Institut national du cancer ouvre sa stratégie décennale à une consultation citoyenne en ligne

Par
Publié le 22/09/2020
Pr Norbert Ifrah

Pr Norbert Ifrah
Crédit photo : S.Toubon

À partir de ce 22 septembre, la stratégie décennale conçue par l’Institut national du cancer (INCa) est ouverte à la consultation citoyenne en ligne. Jusqu’au 15 octobre, les Français pourront interagir sur les 220 mesures annoncées et formuler leurs propositions. Une étape inédite dans l’élaboration de cette stratégie qui devrait rentrer en application en 2021.

Pour succéder aux trois Plans cancer à 5 ans successifs, dont le dernier s’est achevé fin 2019, l’INCa s’est vu confier en mars 2019 la mission d’élaborer une stratégie décennale, en collaboration avec les acteurs majeurs de la cancérologie.

« Nous présentons environ 220 mesures pour 4 cibles très ambitieuses, véritables défis lancés à nos concitoyens et à nous-mêmes, annonce le Pr Norbert Ifrah, président de l’INCa à l'occasion d'une conférence de presse. D’abord, nous voudrions à l’horizon 2040, diminuer de 60 000 par an le nombre de cancers évitables, car 40 % au moins des cancers sont évitables par des modifications de comportement. Nous voulons augmenter d’un million par an le nombre de dépistage individuel, d’ici 2025. Nous souhaitons également infléchir significativement le nombre de cancer de mauvais pronostic et réduire de moitié (passer de deux tiers à un tiers) la part de patients souffrant de séquelles invalidantes ».

Un appel inédit à l’avis des citoyens

Ainsi articulées autour de trois grands objectifs, à savoir la prévention, la réduction des séquelles et la lutte contre les cancers de mauvais pronostic, les mesures sont consultables dès aujourd’hui sur le site : « Cette consultation citoyenne est une nouveauté dans le champ des politiques de lutte contre le cancer », précise Thierry Breton, directeur général de l’INCa. « Il est important que les citoyens s’emparent du sujet. Cela contribue à l’augmentation de la connaissance sociétale », ajoute le Pr Ifrah.

Jusqu’au 15 octobre, les citoyens pourront voter pour ou contre, argumenter ou amender chacune des mesures. Il est également possible de soumettre de nouvelles propositions. En fonction des votes et de la pertinence des propositions, la stratégie décennale sera ainsi enrichie. « Nous soumettrons à l’approbation de notre conseil d’administration cette proposition le 27 novembre », ajoute Thierry Breton. Une proposition officielle sera ensuite remise aux autorités politiques. Un décret devrait passer en fin d’année, voire début d’année prochaine. 

Karelle Goutorbe

Source : lequotidiendumedecin.fr