Reprise des traitements et des dépistages des cancers : l'INCa annonce un groupe de pilotage pour une approche par territoire

Par
Publié le 18/05/2020

Crédit photo : Phanie

« La reprise progressive des activités de cancérologie doit tenir compte de l'hétérogénéité des situations dans les territoires », indique l'Institut national du cancer (INCa) dans un communiqué diffusé en cette deuxième semaine de déconfinement. 

Pour ce faire, l'INCa annonce la mise en place d'un groupe de pilotage national rassemblant les autorités sanitaires, les représentants des réseaux de cancérologie, les fédérations hospitalières, la Caisse nationale d'Assurance-maladie, ainsi que les sociétés savantes et les centres régionaux de dépistage des cancers pour « les sujets les concernant ».

Si l'objectif est bien de reprendre les soins interrompus « pour éviter les pertes de chances » tout en garantissant « le même niveau de sécurité et de qualité », l'organisation ne peut ignorer « des situations régionales très différentes les unes des autres, quant à l'ampleur des soins devant être reprogrammés et à la capacité des services et de l'ensemble des professionnels de santé à absorber le retard en plus de l'activité normale », explique l'INCa.

Un pilotage hebdomadaire pour des recommandations évolutives

Le Comité de pilotage, qui se réunira en visioconférence une fois par semaine, a pour principales missions de : « valoriser les organisations régionales exemplaires », « d'identifier les difficultés et de proposer des solutions, y compris par la solidarité et le transfert d'activités entre les territoires et les régions », « d'élaborer des préconisations organisationnelles évolutives » et plus largement « d'assurer le partage des données recueillies », notamment à destination des sociétés savantes.

Il est indiqué que « des comités régionaux, placés sous l'égide des agences régionales de santé et animés par le réseau régional de cancérologie », sont préconisés, « afin d'assurer un suivi et un pilotage au plus près des situations des patients et des établissements ».

Pour le dépistage, reprise des invitations au plus tard le 15 juin

Concernant la reprise des dépistages organisés, l'INCa indique que la reprise des courriers d'invitation et de relance devra être effective « au plus tard le 15 juin 2020 » avec un retour de l'ensemble des activités dans un délai de 3 mois à compter de la validation d'un plan de reprise d'activité. Là aussi, un pilotage régional est annoncé sous l'égide de l'agence régionale de santé « afin d'organiser la priorisation des activités et une stratégie de rattrapage ». Il est préconisé que la reprise soit graduelle en s'adressant d'abord « aux personnes considérées comme prioritaires ».

Pour le plan de reprise du dépistage, l'agence sanitaire rappelle que des spécificités sont à prendre en compte, par exemple redémarrage des centres d'imagerie pour le cancer du sein, bon fonctionnement des services postaux pour le cancer colorectal. « Pour l'ensemble des dépistages, la réalisation des nouveaux examens de diagnostics est conditionnée à la capacité des professionnels de santé à absorber cette activité », est-il souligné.


Source : lequotidiendumedecin.fr