De nouveaux médicaments dans l'obésité

Par
Publié le 15/12/2022
Article réservé aux abonnés

Alors que l'obésité progresse en France, de nouveaux médicaments sont venus renforcer la prise en charge. Le setmélanotide (Imcivree, Pharma Blue) bénéficie du statut d'accès précoce depuis mi-janvier pour le traitement des obésités génétiques avec altération de la voie leptine/mélanocortines.

Après le liraglutide (Saxenda) disponible depuis 2021, c'est un autre agoniste du GLP1 du laboratoire Novo Nordisk qui a fait son arrivée : le sémaglutide (Wegovy) dispose d'une autorisation d’accès précoce depuis août pour les obésités avec un IMC ≥ 40 kg/m².

Quant au tirzépatide (Eli Lilly), double agoniste du GIP et du GLP1 déjà évalué dans le diabète de type 2, la récente étude Surmount-1 a montré son potentiel dans l'obésité (1).

« Une nouvelle ère thérapeutique s'ouvre, et il sera très important de déterminer quelle stratégie pour qui, quand et à quelle dose pour un rapport efficacité/tolérance favorable », avait déclaré la Pr Martine Laville, coordinatrice du réseau de recherche clinique Force.

 

(1) A. M. Jastreboff  et al, N Engl J Med, 2022. doi: 10.1056/NEJMoa2206038


Source : Le Quotidien du médecin