La viande frite : un toxique majeur pour le microbiote et l’homéostasie glucidique

Par
Publié le 05/10/2021

En seulement 4 semaines, la viande frite altère l’homéostasie du glucose et augmente les niveaux d’endotoxines intestinales et d’inflammation systémique, en influençant le microbiote intestinal et les cométabolites de l’hôte microbien.

Crédit photo : phanie

En Chine, un essai d’alimentation contrôlée randomisé s’est intéressé à l’impact de la consommation de viande frite sur le microbiote intestinal et les métabolites fécaux, et à leur influence sur l’homéostasie du glucose de l’hôte, les niveaux d’endotoxines intestinales et l’inflammation systémique (1).

117 adultes en surpoids ont été randomisés en deux groupes : 4 fois par semaine pendant 4 semaines, 59 participants ont consommé de la viande frite (3 minutes à 150 °C), alors que 58 autres ont eu de la viande bouillie, rôtie ou marinée. La composition des groupes d’aliments et des nutriments étaient similaires entre les deux régimes.

Le microbiote intestinal a été analysé par séquençage d’ARNr 16S. Les concentrations de glucose et d’insuline à 0, 30, 60 et 120 min d’un test de tolérance au glucose par voie orale, les taux de cométabolites de l’hôte microbiote fécal et les taux d’endotoxines intestinales et de biomarqueurs sériques de l’inflammation ont été mesurés. L’aire sous la courbe (AUC) pour l’insuline, l’indice insulinogénique (IGI) et l’indice de résistance à l’insuline musculaire (MIRI) ont été calculés.

Résultats, les participants qui ont consommé de la viande frite avaient des capacités sécrétoires d’insuline modifiées, plus d’insulinorésistance que les témoins, des taux plus élevés de lipopolysaccharides (LPS), de TNF-α, d’IL-10 et d’IL-1β. La consommation de viande frite a réduit la richesse du microbiote et a augmenté les populations de certaines bactéries, provoquant un changement significatif dans le profil des cométabolites fécaux, avec une baisse d’acides gras à chaîne courte.

Au total, la consommation de viande frite a altéré l’homéostasie du glucose et augmenté les niveaux d’endotoxines intestinales et d’inflammation systémique, en influençant le microbiote intestinal et les cométabolites de l’hôte microbien. Cela pouvant contribuer à favoriser des maladies métaboliques, CV et certains cancers digestifs.

 

Professeur Émérite, Université Grenoble-Alpes

(1) Gao J, Guo X, Wei W, Li R, et al. The Association of Fried Meat Consumption With the Gut Microbiota and Fecal Metabolites and Its Impact on Glucose Homoeostasis, Intestinal Endotoxin Levels, and Systemic Inflammation: A Randomized Controlled-Feeding Trial. Diabetes Care. 2021 Sep;44(9):1970-1979. doi: 10.2337/dc21-0099

 

Pr Serge Halimi

Source : lequotidiendumedecin.fr