Le surpoids fait peser le risque de 8 cancers supplémentaires

Par
Publié le 26/08/2016
surpoids

surpoids
Crédit photo : Phanie

Le surpoids et l'obésité sont un facteur de risque d'une plus longue liste de cancers que ceux auxquels on les savait associés. La nouvelle évaluation publiée par le Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC/IARC) basé à Lyon, établit ainsi un lien entre la surcharge pondérale et la probabilité de développer 8 cancers supplémentaires. À savoir : des cancers de l'estomac, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, de l'ovaire, de la thyroïde, les méningiomes et les myélomes multiples.

Plus d'un millier d'études analysées

Dans un précédent rapport, en 2002, cet organisme qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait fait savoir que l'excès de poids pouvait favoriser le développement du cancer du côlon, de l'œsophage, du rein, du sein et de l'utérus. Cette nouvelle enquête, dont les conclusions sont publiées dans le « New England Journal of Medecine », a quant à elle mobilisé 21 experts indépendants internationaux sur plus d'un millier d'études sur cohortes, essais sur l'animal et autres travaux de recherche entre surpoids et risque de cancer.

Une relation établie entre IMC et cancer

« Le fardeau du cancer dû au surpoids ou à l'obésité est beaucoup plus important que ce que l'on pensait auparavant, a indiqué Graham Colditz, président du groupe de travail du CIRC, et membre de l'école de médecine de l'université Washington de Saint-Louis. De nombreux cancers récemment identifiés comme étant liés à un excès de poids ne figuraient même pas sur les radars comme ayant une composante "poids". »

Les chercheurs ont constaté que plus le surpoids s'installait dans le jeune âge et plus un enfant avait de probabilité de développer un cancer à l'âge adulte. Pour la plupart  de ces cancers, ils ont aussi relevé une relation établie entre un indice de masse corporel (IMC) élevé et un plus grand risque de cancer, et ce indépendamment du sexe et de la région géographique.

Environ 9 % des cancers chez les femmes en Amérique du Nord, en Europe et au Proche-Orient seraient liés à l'obésité, selon l'étude. Le surplus de graisse peut en effet favoriser les inflammations et entraîner une surproduction d'œstrogène, de testostérone et d'insuline, autant de sécrétions pouvant alimenter la croissance d'un cancer, a-t-elle relevé.

Un plus grand poids des décès liés à l'obésité

Environ 640 millions d'adultes et 110 millions d'enfants dans le monde sont obèses.
« Des éléments d'hygiène de vie comme un régime alimentaire équilibré, une stabilité pondérale et de l'exercice physique, en plus de ne pas fumer, peuvent avoir un effet important pour réduire le risque de cancer », souligne Graham Colditz.

En 2013, 4,5 millions de décès dans le monde étaient attribués au surpoids et à l'obésité. À ces chiffres devront être dorénavant associés le nombre de morts d'un cancer lié à la surcharge pondérale.

Betty Mamane

Source : lequotidiendumedecin.fr