Un impact socio-économique majeur. Le diabète touche 5,5 % de la population française, avec de fortes disparités selon l’âge, le sexe et la zone géographique. Il est à l’origine de 5 % des dépenses de santé, soit 8 milliards d’euros par an, et de 6,3 % des décès.
La chirurgie bariatrique améliore mais ne normalise pas le microbiote intestinal, qui apparaît impliqué dans la rémission du diabète. L’utilisation de la transplantation fécale en traitement adjuvant pour améliorer l’HbA1c fait l’objet d’un PHRC, qui devrait devenir effectif après la pandémie de Covid-19.
Le diabète gestationnel concerne 50 000 femmes par an en France. Alors qu’il multiplie le risque de diabète de type 2 ultérieur par un facteur 7, seule une femme sur deux bénéficie d’un dépistage dans les années qui suivent.
Le taux de couverture vaccinale des personnes vivant avec un diabète, population à risque d’infection, est très insuffisant selon les données de l’étude Covarisq. Depuis 2014, il est stable et en dessous de 50 % pour la grippe saisonnière. Il était de moins de 2 % pour le pneumocoque en 2018. Des chiffres encore plus mauvais chez les personnes en situation de précarité.
Le risque de stéatose hépatique non alcoolique suit une courbe en U en fonction du poids de naissance, chez les hommes comme chez les femmes, rapporte une analyse réalisée sur 75 000 personnes de la cohorte Constances. La relation est médiée par la masse grasse pour les gros poids de naissance, et par la prématurité pour les petits.
Une étude réalisée sur la base du SNDS montre qu’en 2017, un quart des patients diabétiques se sont rendus au moins une fois aux urgences, dans 0,8 % des cas pour une hypoglycémie sévère, conduisant à une hospitalisation dans la moitié des cas. Les diabétiques de type 2 (85 % de la base) étaient alors dans 72 % des cas traités par insuline.
Article précédent
La recherche fondamentale à l’honneur
Article suivant
De nouveaux diabétogènes par la pollution
Une coronaropathie féminine
Boucle fermée, les bénéfices attendus
L’essor de la télémédecine
La recherche fondamentale à l’honneur
Les SMS du congrès SFD 2021
De nouveaux diabétogènes par la pollution
Des différences sexuées en diabétologie
L'ère iSGLT2
Un surrisque de décès par Covid encore mal expliqué
De fréquentes complications rhumatologiques du diabète
Vent de fronde en médecine libérale
La grève du 13 octobre fait recette
« Une perte de 3 000 euros par an pour les médecins de secteur 2 » : la réforme de l'assiette sociale des libéraux mécontente Avenir Spé
Thomas Fatôme (Cnam) : « La consultation à 26,50 euros n’est qu’une étape, c’est clair »
[Exclusif] Thomas Fatôme (Cnam) : « Celui qui n’a pas compris que les 30 euros étaient un sujet majeur… »