Après guérison du VHC, diminution des hospitalisations chez les patients ayant des troubles psychiatriques

Par
Publié le 27/06/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : PHANIE

Quel est l'impact de la guérison de l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) chez les patients ayant des troubles psychiatriques, qui représentent un quart de la population infectée et traitée ? C'est ce qu'a voulu savoir l'étude BaroC Psy, à partir des données de 17 203 patients ayant des troubles psychiatriques enregistrés dans le système national de données de santé (SNDS) entre 2015 et 2019.

Selon cette étude française, la guérison de l'infection par le VHC par les antiviraux à action directe (AAD) diminue significativement la fréquence des hospitalisations, à la fois en médecine et en psychiatrie, dans ce sous-groupe identifié à risque. L'étude BaroC avait montré en décembre 2021 que c'est l'une des plus larges populations identifiées avec celles des usagers de drogues et des patients séropositifs au VIH.

Ces résultats ont fait l'objet d'une présentation congrès de l'Association européenne pour l'étude du foie (EASL) qui s'est déroulé du 22 au 26 juin à Londres. Cette recherche pluridisciplinaire a été menée avec le soutien de Gilead par le Pr Stanislas Pol, hépatologue et addictologue à l'hôpital Cochin (AP-HP), et le Pr Benjamin Rolland, psychiatre et professeur d'addictologie aux Hospices civils de Lyon.

La baisse des hospitalisations est observée dans tous les sous-groupes de patients considérés : troubles addictifs, troubles de l'humeur et névrotiques, troubles psychotiques et autres troubles psychiatriques. « La guérison de l'hépatite C est donc associée à une baisse des hospitalisations des patients souffrant de troubles psychiatriques, y compris chez les patients atteints de troubles sévères tels que les troubles psychotiques », est-il souligné dans un communiqué de Gilead.

Intérêt du dépistage renforcé

Si 57,4 % des patients de la cohorte ont été hospitalisés au moins une fois l'année précédant l'initiation du traitement par AAD, seulement 41,6 % l'ont été pendant l'année suivant le traitement. Le nombre de patients ayant été hospitalisés au moins une fois a ainsi diminué de 28 % dans l'année suivant la guérison de l'infection (9 874 contre 7 153 patients hospitalisés).

En médecine, le nombre moyen d'hospitalisations par patient et par an était de 1,2 pendant l'année précédente avant de diminuer à 0,8 l'année suivant le traitement. De même en psychiatrie, l'indicateur a diminué de manière significative, passant de 1,4 à 1,2. Par ailleurs en médecine, la durée du séjour hospitalier a diminué de manière significative, passant de 20,5 à 16,7 jours après le traitement par AAD.

« La baisse significative des hospitalisations après guérison de l'hépatite C chez les patients souffrant de troubles psychiatriques observée dans BaroC Psy confirme l'importance de dépister et de traiter le VHC dans les services de psychiatrie », a souligné le Pr Rolland.


Source : lequotidiendumedecin.fr