Maladie cœliaque

Introduire le gluten précocement, une piste préventive

Par
Publié le 02/10/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Phanie

Selon une étude parue dans « JAMA Pediatrics » (1), introduire précocement et en grandes quantités le gluten dans l'alimentation des nourrissons est associé à une réduction du risque de développer la maladie cœliaque à trois ans.

Dans une analyse préspécifiée de l'étude Enquiring About Tolerance (EAT), 1 004 jeunes enfants d'Angleterre et du Pays de Galle, inclus entre novembre 2009 et juillet 2012, ont été randomisés en deux groupes : l'un recevant six aliments allergènes dont le gluten dès l'âge de quatre mois (488 enfants, groupe introduction précoce), l'autre n'en consommant qu'à partir de six mois (516 enfants, groupe introduction standard).

Chez les enfants du premier groupe, la quantité moyenne de gluten consommée était de 2,66 g par semaine entre l'âge de quatre et six mois, tandis qu'elle était de 0,49 g par semaine dans le second groupe.

Parmi les enfants du groupe introduction standard, 1,4 % a eu un diagnostic confirmé de maladie cœliaque (basé sur la détection des anticorps antitransglutaminase) alors qu'aucun enfant du groupe introduction précoce n'a développé la maladie.

« Ces résultats suggèrent que la consommation précoce de gluten à forte dose devrait être considérée comme une stratégie pour prévenir la maladie cœliaque dans les études à venir », concluent les auteurs.

(1) K. Logan et al., JAMA Pediatr, doi:10.1001/jamapediatrics.2020.2893, 2020.


Source : Le Quotidien du médecin