Pas de bénéfice cognitif du régime sans gluten

Par
Publié le 14/06/2021
Autre « bénéfice supposé » du régime sans gluten qui fait pschitt : il n’y a aucun lien entre ce régime et les fonctions cognitives.

Crédit photo : phanie

La grande mode de l’éviction du gluten de l’alimentation chez des sujets sans maladie cœliaque se répand dans le monde, 23 % des femmes américaines et 19 % des hommes suivraient un tel régime d’exclusion. Récemment, une protection contre les troubles cognitifs évoquée chez les femmes porteuses d’une véritable intolérance au gluten a fait avancer que ce bénéfice existerait aussi dans la population générale. Depuis la publication en 2013 de « Grain Brain », un best-seller du New York Times traduit dans plus de 30 langues, l’affirmation selon laquelle le gluten a un effet délétère sur la santé cognitive s’est popularisée auprès du grand public. Cependant, on manquait d’études épidémiologiques démontrant une telle association chez les individus sans maladie cœliaque, ou ayant même une sensibilité au gluten non cœliaque. Ce travail a donc cherché à déterminer si la consommation de gluten à long terme est associée à la fonction cognitive dans une cohorte de femmes d’âge moyen sans maladie cœliaque, en utilisant des données alimentaires recueillies sur deux décennies et des scores cognitifs évalués à l’aide d’outils validés (1).

La cohorte étudiée était la Nurses’ Health Study II (NHS II) soit 13 494 femmes américaines âgées 60,6 ± 4,6 ans. Aucune association n’a été trouvée entre consommation de gluten (par quintiles) et score cognitif. Une absence de lien confirmée après de multiples ajustements, dont les sources de gluten alimentaire (graines entières ou raffinées), des antécédents de cancer ou de démence.

Parmi les multiples avantages allégués par les défenseurs d’un tel régime (hors maladie cœliaque) − prévention des maladies cardiovasculaires, des colopathies inflammatoires, etc. − aucune étude n’a en jamais confirmé de telles affirmations. Il en est, semble-t-il, de même eu égard des effets délétères du gluten sur les fonctions cognitives. Le bénéfice principal semble bien être surtout commercial pour les promoteurs du « gluten free », dont les produits ont colonisé les rayons des supermarchés principalement ceux des rayons bio !

Professeur Émérite, Université Grenoble-Alpes 

(1) Wang Y, et al. Long-term Intake of Gluten and Cognitive Function Among US Women. JAMA Netw Open. 2021 May 3;4(5):e2113020. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2021.13020

Pr Serge Halimi

Source : lequotidiendumedecin.fr