La traite du cordon ombilical améliore le pronostic des enfants non vigoureux à la naissance

Par
Publié le 12/09/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : S.Toubon

La « traite » du cordon ombilicale, qui consiste à exercer une action mécanique rapide sur le cordon pour ne chasser le sang vers l'abdomen du nouveau né réduit le recours à l'assistance respiratoire et le risque de complications chez les enfants nés non vigoureux (absence de tonicité des membres, pâleur, respiration faible), selon une étude menée par les chercheurs des Instituts nationaux de la santé américains (NIH) publiée dans l' « American Journal of Obstetrics and Gynecology ».

Lors d'une naissance normale ou prématurée, il est recommandé d'attendre entre 30 et 60 secondes avant de clamper le cordon ombilical, pour augmenter les chances de transfert du sang de cordon vers l'abdomen. Mais lors de la naissance d'un enfant dit « non vigoureux » (c’est-à-dire sans tonus musculaire dans les membres, pâle et respirant avec difficulté), les équipes des maternités n'ont pas toujours le luxe d'attendre aussi longtemps, estimant qu'un transfert en réanimation est urgent.

Les auteurs, des médecins de l'hôpital pour femmes et enfants de San Diego et des NIH, ont souhaité savoir si une traite du sang de cordon, procédure beaucoup plus rapide, remplaçait efficacement le clampage retardé. Ils ont donc procédé à une étude randomisée dans laquelle ont participé 10 centres. Les médecins au sein d'un même centre devaient systématiquement procéder à un clampage rapide ou à une traite du cordon ombilical. Au bout d'un an, les centres devaient changer de groupe. Les 1 730 patients inclus dans l'étude étaient des enfants non vigoureux, nés entre 35 et 42 semaines de gestation.

Pas moins d'admissions en réanimation mais moins de complications

Par rapport aux nouveau-nés non vigoureux bénéficiant d'un clampage rapide, les enfants dont le cordon ombilical a été manipulé n'avaient pas un risque significativement différent de devoir être placés en service de réanimation pédiatrique (23 % contre 28 % pour le clampage rapide). En revanche leur taux d'hémoglobine était significativement plus élevé (0,68 g/dl de plus en moyenne), ils avaient moins de risque de présenter un score Apgar anormal (30 % contre 34 %), ou de devoir bénéficier d'une assistance cardiorespiratoire (61 % contre 71 %) ou d'un traitement de l'hypothermie (3 % contre 4 %). Pour finir, le risque d'encéphalopathie ischémique était également significativement diminué (1,5 % contre 3 %).

« Notre étude montre que la traite du cordon ombilical est une procédure sûre qui améliore le pronostic des enfants non vigoureux », commente la Dr Michele Walsh, de l'Institut national Eunice Kennedy Shriver pour la santé des enfants, l'un des NIH). « C'est un geste simple qui doit entrer dans la pratique courante », conclut-elle.


Source : lequotidiendumedecin.fr