Hépatite C : les recommandations canadiennes préconisent le dépistage des personnes nées entre 1945 et 1975

Par
Publié le 04/06/2018

Les recommandations de l'association canadienne pour l'étude du foie (ACEF) concernant le dépistage et la prise en charge de l'hépatite C viennent d'être publiées dans le « Canadian Medical Association Journal ». La mesure la plus emblématique est la décision de la société savante de recommander le dépistage systématique de tous les adultes nés entre 1945 et 1975.

En 2013, on estime que 252 000 Canadiens sont infectés par le virus d'hépatite C. Selon l'ACEF, les personnes nées entre 1945 et 1975 présentent le plus fort taux de contamination, et 70 % d'entre elles n'ont jamais été dépistées. Les hépatologues canadiens estiment que tous les professionnels de santé, y compris les non spécialistes, doivent participer à ce dépistage.

En France, les différents acteurs plaident aussi pour une promotion du dépistage de l'hépatite C. Si l'association SOS Hépatite demande un dépistage organisé à l'âge de 50 ans, les hépatologues de l'AFEF plaident eux pour un dépistage généralisé sans indication d'âge.


Source : lequotidiendumedecin.fr