Un annuaire et des protocoles de suivi conjoint

Une coopération médecins généralistes-pédiatres

Par
Publié le 15/12/2020
Article réservé aux abonnés
Généralistes et pédiatres libéraux des Pays de la Loire se sont réunis en 2015 pour créer un groupe de travail commun au sein de l’Union régionale des médecins libéraux. L’objectif : mieux structurer le suivi et l’orientation des enfants en situation de second recours.
Des dispositifs qui désengorgent les urgences

Des dispositifs qui désengorgent les urgences
Crédit photo : phanie

Optimiser le parcours de soins et la prise en charge de l’enfant, c’est le défi que s’est lancé la « commission pédiatrie » de l’Union régionale des médecins libéraux (URML) des Pays de la Loire. Les premiers travaux ont donné lieu à un annuaire des pédiatres libéraux de la région, répartis par département. Réactualisé chaque année, l’outil précise leur surspécialité, leur domaine d’expertise privilégiée ainsi que leurs coordonnées d’accès direct pour les médecins généralistes. « L’annuaire est organisé de façon à ce qu’il soit facile, pour les généralistes, de contacter un pédiatre proche de son cabinet, pour toute question générale ou sur une thématique donnée », souligne la Dr Cécile Guiheneuf, pédiatre à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Un travail complémentaire

Par ailleurs, la « commission pédiatrie » s’est fondée sur les besoins des généralistes pour créer, dès 2016, des protocoles de prise en charge de l’enfant (1) concernant des pathologies ou des troubles fréquemment rencontrés en médecine générale ou nécessitant un avis spécialisé : retard de croissance, puberté précoce, asthme… « Les généralistes n’ont pas toujours le temps de s’occuper de ces problématiques et certains n’y sont pas formés. Ils font parfois appel aux urgences hospitalières alors que, dans certains cas, les pédiatres de ville pourraient les prendre en charge », affirme la Dr Guiheneuf. Ces protocoles de suivi conjoint généralistes-pédiatres se présentent sous la forme d’arbres décisionnels matérialisant — pour chaque trouble ou pathologie — les étapes de la prise en charge coordonnée. Ils sont complétés par des « points clés » et des liens vers des documents de référence.

« Parfois, lorsque la prise en charge n’est plus de leur ressort, les généralistes ne savent pas à qui adresser l’enfant : au pédiatre libéral ou hospitalier ? Aux urgences de l’hôpital ? Nos parcours de soins les aident à orienter leurs patients de façon optimale, et guider leur surveillance. Notre but est également de réintroduire les pédiatres dans le parcours de soins, en tant que spécialistes de l’enfant. Il s’agit de favoriser la collaboration entre généralistes et pédiatres », confie la Dr Guiheneuf.

Innover pour une meilleure coopération ville-hôpital

Les premiers retours des médecins libéraux sur l’annuaire et les protocoles sont positifs. L’évaluation de leur utilisation est en cours.

« Les pédiatres hospitaliers, qui les ont utilisés pour fluidifier le parcours ville-hôpital, nous ont encouragés à poursuivre ce travail en créant de nouveaux protocoles tels que la prise en charge de l’obésité, les troubles urinaires, la constipation… Nous souhaiterions également faire connaître nos protocoles aux enseignants de faculté de médecine », précise la Dr Guiheneuf.

Exergue « Notre but est également de réintroduire les pédiatres dans le parcours de soins en tant que spécialistes de l’enfant »

Entretien avec la Dr Cécile Guiheneuf, pédiatre à Saint-Sébastien-sur-Loire

(1) Les protocoles sont accessibles sur le site de l’URML (www.urml-paysdelaloire.org) depuis le dernier trimestre 2018 et ont été envoyés par courrier à tous les médecins de la région en janvier 2019, accompagnés de l’annuaire des pédiatres libéraux

Hélia Hakimi-Prévot
En complément

Source : lequotidiendumedecin.fr