Éditorial

Ambition pneumologie

Publié le 23/01/2020
Article réservé aux abonnés

Plus de 6 000 professionnels francophones se retrouveront au 24e congrès de Pneumologie de langue française, l’un des congrès de la spécialité les plus suivis dans le monde. Celui-ci se tiendra au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, du vendredi 24 au dimanche 26 janvier 2020.

L’asthme et l’allergie vont constituer les thèmes centraux de ces trois jours, permettant d’aborder tout à la fois l’asthme léger et les tableaux plus sévères, la prise en charge au quotidien et les parcours de soins tout comme les innovations, nombreuses dans ce domaine. Un deuxième fil conducteur innovant, la médecine prédictive, de précision et personnalisée, offrira une approche originale en couvrant un large champ des pathologies respiratoires.

Avec 635 communications retenues, 48 plénières, 33 ateliers, 23 symposia, soit plus de 1 000 communications tous formats confondus, le congrès sera l’occasion de revenir sur les thèmes prédominants des maladies respiratoires tels que les pathologies infectieuses ou professionnelles, la réhabilitation respiratoire et l’éducation thérapeutique, l’oncologie, l’innovation et l’imagerie médicale.

(1) Association de perfectionnement post-universitaire des pneumologues privés
(2) Collège des pneumologues des hôpitaux généraux
(3) Société de pneumologie de langue française
(4) Gérant de Pneumologie Développement

Hervé Pégliasco (1), Bruno Stach (1), Didier Debieuvre (2), Laurent Portel (2), Nicolas Roche (3), Bernard Maitre (3) et Christophe Leroyer (4)

Source : Le Quotidien du médecin