Apnées du sommeil : une campagne de sensibilisation à la somnolence diurne

Par
Publié le 17/01/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Garo/Phanie

Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) se caractérise le plus souvent par une somnolence diurne qui multiplie le risque d’accidents. Même sous traitement par pression positive continue (PPC), certains patients ont une somnolence diurne résiduelle. Afin d’alerter le grand public, une campagne de sensibilisation est lancée par Alliance Apnées du sommeil avec le soutien de Bioprojet.

Le SAHOS est une affection sous-diagnostiquée. En France, il toucherait officiellement 3 millions de personnes, et parmi elles, 7 sur 10 l’ignorent et ne sont pas diagnostiquées. Mais pour le Dr Marc Sapène, pneumologue à Bordeaux et président d’Alliance Apnées du Sommeil : « Ce sont plutôt 12 millions de personnes qui seraient touchées et contrairement à ce que l’on pense souvent, tout le monde peut être concerné à tout âge, même les enfants »

Une somnolence chez 13 % des patients traités par PPC

Le traitement de référence est la pression positive continue qui permet d’éviter les pauses respiratoires et est efficace contre la fatigue et la somnolence chez la majorité des patients. Cependant, et ce n’est pas toujours connu, 13 % des patients traités par PPC restent somnolents malgré un traitement bien conduit. Ces patients ne se plaignent pas seulement de somnolence, mais aussi de fatigue, de symptômes dépressifs, de céphalées et d’une altération de leur qualité de vie.

La somnolence peut augmenter le risque d’accidents de la route, d’accidents du travail… et les personnes touchées n’en mesurent pas toujours la gravité. Selon les données de la Sécurité routière, la somnolence est ainsi responsable d’un tiers des accidents mortels de la route. Et d’après une étude menée auprès des personnes souffrant d’apnées du sommeil, ces dernières présentent un risque d’accident de la route 5 fois plus élevé que la population générale. La somnolence diurne peut être évaluée à l’aide du test d’Epworth, disponible sur le site www.allianceapnees.org.

Une campagne pour améliorer le diagnostic et la prise en charge

La campagne comporte un spot diffusé en ligne, des posters affichés dans les salles d’attente des médecins ainsi qu’un livret patient mis à disposition de tous, en salle d’attente. La campagne met en scène un homme de 54 ans souffrant d’apnées du sommeil qui, malgré un traitement par PPC bien conduit, pique encore du nez au travail, dans les transports, en conduisant…

L’objectif est d’inviter les patients à prendre au sérieux tout signe de somnolence diurne et de les amener à consulter leur médecin. Il faut écarter la présence d’évènements respiratoires non corrigés, vérifier que le temps d’utilisation de la PPC est suffisant… Le médicament le plus récent, le pitolisant (Ozawade, laboratoire Bioprojet) est indiqué pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive chez les patients adultes présentant un SAHOS dont la somnolence n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement primaire du SAHOS tel que la PPC ou ne le tolérant pas.

D’après une conférence Alliance Apnées du sommeil organisée avec le soutien de Bioprojet

Christine Fallet

Source : lequotidiendumedecin.fr