Financer la recherche en santé respiratoire

Publié le 17/03/2016
Article réservé aux abonnés

Le Fonds de recherche en santé respiratoire (FRSR) distribue, avec la Fondation du Souffle entre 600 000 et 800 000 euros par an à des projets de recherche, choisis en lien avec la Fondation du souffle.

Depuis 2010, le Fonds de recherche en santé respiratoire (FRSR) a collecté et consacré plus de 3 millions d’euros à la recherche. « Malgré nos moyens qui restent artisanaux, nous distribuons entre 600 000 et plus de 800 000 euros par an pour des programmes de recherche sur la santé respiratoire, en lien avec la Fondation du souffle », précise le Pr Thomas Similowski (Pitié-Salpêtrière), président de ce Fonds de dotation mis en place en 2010.

Le FRSR a été fondé par une action commune de la Société de pneumologie de langue française (SPLF), l’Association nationale pour les traitements à domicile (Antadir), le Collège des enseignants de pneumologie (CEP), la Fédération française de pneumologie (FFP), l’Association pour le perfectionnement des pneumologues (APP), le Collège des pneumologues des hôpitaux généraux (CPHG) et la Fédération française des associations et amicales d’insuffisants respiratoires (FFAAIR).

«  L’objectif était pour ces institutions de se doter d’une sorte de bras armé pour financer les actions de recherche et éviter le saupoudrage des crédits », indique le Pr Similowski, en précisant que toutes les actions du Fonds de dotation sont conduites en lien étroit avec la Fondation du Souffle. « Le FRSR fait partie des fondateurs de cette Fondation, avec le Comité national des maladies respiratoires dont elle est directement issue. Nous travaillons en totale cohérence avec elle, puisque nous avons un conseil scientifique commun qui gère les appels d’offres lancés au niveau national, et des vice-présidents croisés », souligne le Pr Similowski.

La vocation du Fonds de dotation est de financer des actions de recherche très larges, par le biais de deux grands appels annuels. « Nous sommes très ouverts. Toutes les thématiques peuvent nous intéresser : la recherche clinique, l’épidémiologie, la biologie moléculaire, la physiologie, la sociologie… Le seul impératif est que cela fasse avancer les connaissances sur la santé respiratoire », précise le Pr Similowski.

Le premier appel d’offres a lieu au printemps et est principalement porté par le FRSR. « Il sert essentiellement à aider les jeunes à se lancer dans la recherche. Nous finançons des Master 2 pour des internes en pneumologie, des thèses de doctorat, des séjours post-doctoraux. Le deuxième appel d’offres a lieu à l’automne et est plutôt porté par la Fondation du souffle. Il vise principalement à financer des projets de recherche clinique, indique le Pr Similowski. Sinon, en fonction de partenariats que nous pouvons concrétiser, nous faisons des appels d’offres thématiques. Par exemple, pour la COP21, nous avons financé un appel d’offres sur la pollution et la santé respiratoire », ajoute-t-il.

Antoine Dalat

Source : Bilan spécialiste