Psychiatrie publique : quatre syndicats appellent à une journée de mobilisation le 28 juin

Par
Publié le 13/06/2022

Crédit photo : Phanie

« L'effondrement est proche ! » : quatre syndicats des psychiatres publics (Idepp, Spep, SPH, USP*) appellent à une journée de mobilisation, d'action et de grève le 28 juin prochain pour défendre la Psychiatrie publique.

« Jamais dans son histoire, depuis la Libération, la psychiatrie n’a connu un tel danger (...). Notre système de soins, déjà en extrême difficulté avant le Covid, les guerres en Europe, etc., se trouve aujourd’hui submergé par la déferlante et s’effondre littéralement. Nous ne sommes plus en capacité d’assumer les missions de service public qui sont les nôtres », écrivent les quatre présidents des syndicats, les Drs Norbert Skurnik (Idepp), Michel Triantafyllou (Spep), Marie-José Cortès (SPH), et Delphine Glachant (USP). Ils rappellent notamment que la discipline souffre d'un déficit criant de psychiatres (+ 30 % de postes de vacants) et de personnel soignant, en particulier dans le secteur public.

Des conséquences dramatiques pour les patients

Les conséquences sont nombreuses. Des structures ambulatoires - centres médicopsychologiques (CMP), hôpitaux de jour (HDJ), centres d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) -, mais aussi des lits et des unités d'hospitalisation doivent fermer faute de personnel, ce qui mine le secteur public de psychiatrie d'intérêt général. Les urgences sont engorgées par des demandes en augmentation, que l'aval ne traite pas. « Les patients en attente demeurent alors sur des brancards ou dans des bureaux transformés en chambres », écrivent les signataires. Les délais de consultations et de prises en charge ne cessent d’augmenter ; des stratégies de priorisation des demandes deviennent nécessaires, la qualité des soins se dégrade, les pratiques d'isolement et de contention ne diminuent pas, les conditions de travail et de vie empirent, les équipes sont épuisées, les départs dans le privé se multiplient, et patients comme soignants ressentent une grande perte de sens.

L'Idepp, le Sped, le SPH et l'USP lancent donc « un appel solennel face à cette catastrophe en santé publique, afin que tout soit mis en œuvre pour éviter le naufrage annoncé ». Les modalités de la journée d'action seront prochainement dévoilées. 

* Intersyndicale de la défense de la psychiatrie publique, Syndicat des psychiatres d’exercice public, Syndicat des psychiatres des hôpitaux, Union syndicale de la psychiatrie


Source : lequotidiendumedecin.fr