Depuis le 15 février 2022, le guselkumab (Tremfya, laboratoire Janssen) est dorénavant disponible et remboursé (à 65 %) dans le rhumatisme psoriasique. Cette biothérapie sélective anti-IL-23 est indiquée, seule ou en association avec le méthotrexate, chez les patients adultes atteints de rhumatisme psoriasique actif ayant une réponse inadéquate ou une intolérance à un traitement de fond antirhumatismal (DMARD) antérieur.
Avant l'instauration du traitement, le dépistage d'une tuberculose est indispensable. Le guselkumab est contre-indiqué en cas d'infection aiguë et doit être différé jusqu'à la guérison. Les patients traités doivent consulter en cas de signes évocateurs d'une infection cliniquement importante. La dose recommandée de guselkumab est de 100 mg en injection sous-cutanée aux semaines 0 et 4, suivie d'une dose d'entretien toutes les huit semaines. Pour les patients présentant un risque élevé de lésion articulaire, une dose de 100 mg toutes les quatre semaines peut être envisagée.
Comparateur de revenus : les médecins sont-ils bien payés ? Faites le test !
Vent de fronde en médecine libérale
La grève du 13 octobre fait recette
« Une perte de 3 000 euros par an pour les médecins de secteur 2 » : la réforme de l'assiette sociale des libéraux mécontente Avenir Spé
Thomas Fatôme (Cnam) : « La consultation à 26,50 euros n’est qu’une étape, c’est clair »