Un alcoomètre pour évaluer sa propre consommation d’alcool. C’est ce que propose l’INPES depuis quelques temps en quelques clics sur le net. "L’alcoomètre s’adresse aux buveurs à risques et non pas aux personnes déjà alcoolo-dépendantes" précise Mme Viet Nguyen-Thanh, de l’Institut national de prévention et
d’éducation pour la santé (Inpes), à l’occasion du rendu des résultats préliminaires de l’efficacité de ce nouveau produit.
Concrètement, le dispositif, accessible sur le site www.alcool-info-service.fr présente des informations adaptées pour chaque cas de figure, avec la possibilité d’accéder à un programme d’aide personnalisée en ligne. Ce dispositif analyse les habitudes de consommation et propose, en cas de besoin, des objectifs de six semaines de réduction de sa consommation. Le principe est simple, le buveur qui se connecte, doit répondre à 12 questions qui permettent de dire et d’évaluer si sa consommation est à faible risque, à risque ou si une dépendance est suspectée.
Apparemment, ça marche. Selon les résultats de l’étude réalisée auprès de 339 buveurs à risque, ceux qui avaient utilisé l’alcoomètre ont réussi à diminuer leur consommation hebdomadaire de 3,3 verres à l’issue d’un suivi de six semaines, "contre une baisse de 1,2 verres dans le groupe témoin" précise Mme Nguyen-Thanh.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce