CMGF 2023

Antibiotiques en Ehpad, l’incertitude mère de mésusage ?

Par
Publié le 20/03/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : BURGER / PHANIE

Comment limiter le mésusage des antibiotiques ? Alors que les généralistes sont à l’origine de 70 % des prescriptions, une session du congrès, co-organisée par le Collège de la médecine générale et Santé publique France, aborde la question.

L’occasion notamment de se pencher sur la problématique des antibiothérapies en Ehpad. Selon une enquête menée en 2016, la proportion, un jour donné, de résidents en établissement atteints d’une pathologie infectieuse serait de l’ordre de 4 %. Or, chez ces patients fragiles et polypathologiques, « non seulement le risque de complications est plus important mais, surtout, la majorité étant atteints de troubles cognitifs, le repérage des infections est beaucoup plus complexe », souligne le Dr Damien Gonthier (généraliste à Laxou). Ce d’autant « que la fièvre est très inconstante chez les sujets âgés ».

D’où un contexte d’incertitude qui peut amener à prescrire plus facilement, mais pas toujours à bon escient, des antibiotiques.

Pour mieux prescrire, « il faut donc essayer au maximum d’affiner son diagnostic, sans hésiter à recourir à des examens complémentaires lorsque cela est nécessaire », plaide le Dr Gonthier. Si le doute persiste, « plutôt que de prescrire un antibiotique, il y a peut-être d’autres moyens de gérer l’incertitude, estime-t-il, en se laissant le temps de la surveillance, en privilégiant les soins de confort, la gestion de la douleur et de la fièvre… ».

Autant d’éléments qui peuvent être difficiles à appliquer, reconnaît le Dr Gonthier, « car la réalité en Ehpad est devenue très compliquée, avec des patients de plus en plus fragiles, des médecins au planning parfois surchargé… ».

Dans ce contexte, « il y a peut-être à innover, invite le Dr Gonthier. Peut-être que la télémédecine peut s’avérer utile à condition d’être bien cadrée, avec des outils performants… Peut-être aussi qu’il y a d’autres modèles d’organisation à mettre en place », évoque le généraliste. Reste à savoir lesquels…

« Antibiotiques, évitons le mésusage ! » vendredi 24 mars 16 h 30 à 18 heures, salle Maillot


Source : lequotidiendumedecin.fr