L’arrêt cardiaque en avion
Mieux vaut être victime d'un arrêt cardiaque en avion que chez soi. C'est ce que suggère le bilan de la prise en charge des accidents CV en vol, présenté par le Dr Vincent Feuillie (Air France). Lorsqu'un arrêt survient dans un avion de la compagnie, le taux de survie est de 17 %, contre à peine 3 % en population générale.
Du cœur à l’ouvrage
Même si le patient cardiaque vit mieux et plus longtemps, le taux de maintien au travail après un accident cardiaque n’a pas vraiment progressé depuis près de 30 ans et stagne aux alentours de 70 %. Tel est le constat dressé par le Dr Jean-Philippe Houppe (Thionville) qui souligne le poids des facteurs psychosociaux (plus que médicaux purs) en la matière.
Régime méditerranéen, ça baigne !
L'étude espagnole PREDIMED a clairement prouvé l'intérêt d'un régime méditerranéen enrichi soit en huile d'olive (2 litres par mois !), soit en fruits à coques. Dans ce travail mené chez 7 500 patients en prévention primaire mais à haut risque CV, un tel régime a permis de réduire la mortalité et les événements cardiaques majeurs à 5 ans de 30 % par rapport au groupe contrôle à qui on conseillait seulement de réduire les graisses.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce